L’internaute Frère Pitchen Celeste a publié dans le groupe Facebook « Mbujimayi c’est chez nous » une image d’un bâtiment administratif dans un quartier moderne. L’auteur de la publication prétend que cette image est de la commune de Bipemba à Mbujimayi, dans la province du Kasaï oriental, en République Démocratique du Congo. Après vérification, nous avons découvert que cette allégation est fausse ; l’image en question met en évidence le bâtiment du Capitole, Washington DC aux États-Unis d’Amérique.
«Ici on est à Mbujimayi, précisément dans la commune de bipemba»
Cette publication est mise en ligne dans un groupe Facebook Facebook qui compte plus de 113 000 membres.
Pour s’enquérir de la réalité, nous avons contacté Frère Pitchen Celeste,, auteur de cette publication, lui demandant la raison ainsi que la cause de celle-ci ; jusqu’à présent, il n’a pas encore réagi.
Une image qui n’a rien avoir avec Bipemba
Pour savoir si réellement cette photo est de la commune de Bipemba au Kasaï oriental, nous avons contacté Franck Mbambi, journaliste et blogueur de Mbujimayi qui nous confie que cette image n’est pas de la commune de Bipemba à Mbujimayi. «cette rumeur est fausse.» confie-t-il à Congo Check.
La photo du bâtiment du Capitole à Washington aux USA sortie du contrxte
Pour préciser l’endroit que montre la photo qui fait l’objet de notre article, nous avons fait recours à la technique de recherche inversée d’images. Nous avons téléchargé l’image en question, puis nous l’avons soumise à l’application “search by image”, qui nous a mené au site internet « alamy » où nous avons trouvé la même image accompagnée de cette légende : «Vue aérienne d’un bâtiment du gouvernement, bâtiment du Capitole, Washington DC, États-Unis»
Le site internet « iStock », met en ligne 525 vidéos de stock et clips sur « state capitol building videos » parmi lesquelles figure l’image en question (en format vidéo) accompagnée de cette légende : «vignette vidéo 00:18 Vue aérienne du Capitole des États-Unis.»
L’image qui fait l’objet de notre enquête n’a rien à voir avec la République Démocratique du Congo, elle montre plutôt le bâtiment du Capitole à Washington aux États-Unies d’Amérique. Notons que ces derniers temps, les réseaux social Facebook a été inondé par des publications mettant en ligne des images sorties de leurs contextes, qui faussement, prétendent montrer le développent des infrastructures (routières, aéroportuaires, mobilières…) dans le Kasaï oriental, province d’origine de Félix Tshisekedi, actuel président de la Republique Démocratique du Congo.