Une image représentant une route en construction dans une zone rurale a été partagée par la page Facebook “Bukavu Ville”, accompagnée d’une légende affirmant que les travaux de réhabilitation d’une route dans la plaine de Ruzizi ont débuté, une chefferie située dans le territoire d’Uvira au Sud-Kivu. Sauf que cette information est fausse et l’image l’accompagnant est décontextualisée. Des sources locales contactées par Congo Check ont démenti l’existence de travaux de réhabilitation dans la plaine de Ruzizi, précisant plutôt que des travaux de construction de trois ponts ont été lancés dans cette région depuis quelques mois. Une recherche d’image inversée effectuée par Congo Check a prouvé que cette photo illustre en réalité la construction de la route Daloa-Issia en Côte d’Ivoire.
« Les travaux continuent dans la plaine de Ruzizi. » a informé la page “ Bukavu Ville ”
Aucune route n’est en construction dans la plaine de Ruzizi
Avant de procéder à la vérification de l’image, Congo Check a pris contact avec plusieurs sources locales pour vérifier si les travaux de réhabilitation des routes ont effectivement débuté dans la plaine de Ruzizi. Nous avons ainsi joint Richard NIJIMBERE NDABAGOYE III, Mwami et chef de la chefferie de la plaine de Ruzizi. Interrogé à ce sujet, il a déclaré qu’aucun processus de construction de routes n’a été lancé dans cette zone trout en précisant que les activités de construction se déroulent plutôt à Ngomo, une partie montagneuse comprise entre Kamanyola et Nyangezi en territoire de Walungu au sud Kivu.
« Bsr ndugu. Je ne pense pas. C’est plutôt au niveau de Ngomo que les travaux se font. » nous a confié Mwami Richard Nijimbere.
L’équipe de rédaction de Congo Check a également contacté Martin Fikiri, coordonnateur de la société civile d’Uvira, qui à son tour a confirmé qu’aucune route n’est en cours de construction dans la plaine de Ruzizi. Il a toutefois mentionné l’existence d’un projet de construction de trois ponts, en cours dans cette région depuis quelques mois.
En approfondissant notre enquête, nous avons également interrogé Éric Ngabo, habitant et journaliste à la Radio Messager du Peuple à Uvira. Il a souligné que l’image en question ne correspond pas au paysage de la plaine de Ruzizi et a précisé que c’est actuellement la réhabilitation de ponts qui est en cours sur cet axe.
« Faux. Cette image n’est pas de la plaine. Je connais bien la plaine. Mais aussi dans la plaine il y a la réhabilitation des ponts mais la route on n’a pas encore commencé. » nous a-t-il informé.
Une image des travaux de réhabilitation de la route Daloa-Issia en Côte d’Ivoire faussement attribuée à la plaine de Ruzizi en RDC
Pour retracer la circonscription géographique de cette image, Congo Check a recouru à la recherche d’images inversées à l’aide des puissants outils d’analyse d’images tels que Google Lens et Yandex. Nous avons téléchargé l’image et l’avons insérée dans l’application “Reverse Image Search”. Bien que les résultats ont été limités, ils nous ont néanmoins permis d’identifier la zone géographique où cette route est effectivement construite.
Le premier résultat nous a orienté vers un compte X certifié, dénommé “Abidjan Post “, qui a publié une série de quatre photos parmi lesquelles figure celle faisant l’objet de notre vérification. En légende, il est indiqué que les travaux de réhabilitation se poursuivent sur l’axe Daloa-Issia en Côte d’Ivoire.
De plus, sur le compte X de l’utilisateur ” Badciss “, cette image apparaît également, accompagnée d’une affirmation soutenant la construction de la route Daloa-Issia en Côte d’Ivoire.
Contacté par Congo Check via Messenger pour obtenir des précisions sur la provenance de cette photo et vérifier la véracité de sa légende, l’auteur de la publication n’a pas encore pris connaissance de notre message.
Après ses recherches, Congo Check a constaté que la légende accompagnant cette image est fausse et que la photo est hors contexte. Aucun travail de réhabilitation n’est en cours dans la plaine de Ruzizi, au Sud-Kivu. Cette image provient de la Côte d’Ivoire et illustre les travaux de réhabilitation de la route Daloa-Issia.