Une vidéo d’une négociation de transaction minière par la société Commimat SARL est faussement attribuée à la Mission des Nations Unies en RDC, accentuant la méfiance face à cette force dont la presence dans l’Est du Congo-Kinshasa et l’inefficacité est décriée par les populations locales.
Une vidéo de 52 secondes partagée sur plusieurs réseaux sociaux, depuis le 22 mai dernier, prétend présenter la preuve que la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation de la RDCongo (MONUSCO) pille les minerais. Sur cette vidéo, publiée premièrement sur un compte TikTok avant d’être reprise dans des groupes Facebook et WathsApp, il est possible d’y voir des hommes discutant autour des quatre coffres remplis de matières brillantes apparentées à de l’or et en arrière plan, une malle estampillée du logo des Nations Unies. Cependant, Congo Check a trouvé que la vidéo date de 2020 et montre en réalité une transaction commerciale d’une quantité d’or.
La légende de la vidéo affirme : « L’or du Congo volé par l’ONU criminelle et colonialiste»
Une ancienne vidéo d’une transaction minière
Pour vérifier cette vidéo, Congo Check a utilisé des outils de vérifications photos et vidéos qui n’ont produit aucun résultat attendu après avoir introduit quelques captures tirées de la vidéo. Mais, grâce à quelques occurrences présentes dans la vidéo, notamment, celle présente à la quarantième seconde de la vidéo , où l’un des hommes, qui s’exprime en français, se présente comme « PCA Commimat SARL ».
L’équipe de Congo Check a donc pris le temps de mener une recherche à base de ces mots-clés dans différents réseaux sociaux. C’est ainsi qu’un profil nous est assorti sur LinkedIn. Celui de Delphin Maliba, se présentant comme président de cette coopérative minière. A côté de cette présentation, nous avons trouvé son numéro de téléphone que nous avons utilisé pour le joindre.
Delphin Maliba dément le contexte accordé à la vidéo. Bien au contraire, il explique que la personne avec la veste rouge était représentant des acheteurs qui allaient acheter la production de leur mine d’or.
« Il a demandé qu’on fasse une vidéo pour l’acheteur afin qu’il puisse voir le produit. On n’avait pas encore signé de contrat avec la compagnie, on était seulement en pourparlers », raconte Delphin Maliba à Congo Check.
A la question de savoir pourquoi les malles ayant le logo des Nations Unies étaient présentes en ce lieu, Delphin Maliba dit qu’il s’agit « des boîtes de matériels distribués par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD)».
Cette version des faits s’accorde avec ce qu’a expliqué à France 24, l’avocat de cette coopérative . Joseph Kandolo Assani, Maître avocat, ajoute que « la vidéo date de trois ans lorsque la coopérative était encore installée à Butembo, dans la partie nord de la province du Nord-Kivu, dans l’Est de la RD Congo».
Des images incitatrices à des actes de violence
La diffusion de ces images s’inscrit dans un contexte de défiance persistante contre la MONUSCO qui est considérée par beaucoup de citoyens congolais comme une mission inefficace et inutile servant à piller les ressources de la RD Congo. Une remise en contexte permet donc de contrer d’éventuelles actions de colère qui peuvent s’organiser contre cette mission des Nations Unies.
Start the discussion at verifions.congocheck.net