Une image selfie montrant Lionel Messi et Cristiano Ronaldo posant dans le vestiaire du Paris Saint-Germain, alimente actuellement la toile. Partagée par la page « Leo Goat Messi.» avec une légende y associée disant « Incroyable Ronaldo a réussi à prendre un selfie avec son idole Messi. ». Cette image a captivé l’attention des internautes fanatiques de Messi et ceux de Ronaldo qui se sont violemment échangés. Méfiez-vous de ce selfie, il a été trafiqué à partir d’une ancienne photo affichant réellement Neymar et Messi au vestiaire du parc des princes.
Cette image a figuré en outre dans le groupe public dénommé “ Scores et Résultats du Football “
La publication a fait réagir 600 internautes dont certains n’ont pas soulevé le moindre doute quant à l’authenticité de cette image selfie de la Pulga et CR7. L’internaute comme Kbv Scott qui a commenté : « Rêve réalisé avec succès par Cristiano Ronaldo.».
Un selfie trafiqué à partir d’une ancienne image de Neymar et Messi quand ils furent coéquipiers au PSG en 2022
La plupart des photos montées sur la toile ne sont pas nouvelles, elles sont généralement issues des anciennes images qu’on manipule dans le laboratoire pour aboutir aux résultats souhaités par l’auteur. Le cas de cette photo selfie affichant faussement Lionel Messi et Ronaldo assis dans vestiaire du PSG et arborant un sourire radieux.
Grâce à l’usage d’outils de recherche d’images inversées tels que « Google Image Search » et « Lens », nous avons bien repéré l’image originale, la date de la prise et les personnages réels qu’elle montre. Cette véritable photo selfie a été relayée par la page Instagram dénommée Sports Center ESPN en date du 23 Avril 2022. Ce selfie authentique capturée dans le vestiaire du PSG et qui avait été mise en ligne sur la story Instagram de Neymar , dépeint plutôt Lionel Messi et Neymar Jr, deux légendes du football, partageant un moment de bonheur et d’harmonie. Leurs sourires éclatants illuminent l’image, reflétant à la fois leur satisfaction d’être coéquipiers et leur connexion profonde en dehors du terrain.
En comparant l’image originale de celle montée, nous voyons que l’auteur a tout simplement supprimé le visage de Neymar sur ce selfie pour venir superposer celui de Cristiano Ronaldo, d’où réside la manipulation volontaire de l’auteur
D’autres indices mettant en doute l’authenticité de cette image selfie
Des fois pour dénicher qu’une image est trafiquée, on peut faire une observation vigilante et repérer les éléments qui prouvent la falsification de la photo. Comme sur cette image, nous pouvons soulever deux grands indices majeurs qui nous montrent qu’elle a été manipulée. Premièrement le tatouage qu’on observe sur le bras droit de Ronaldo. Cristiano Ronaldo est un de grands joueurs qui ne possède pas encore de tatouages gravés sur son corps. Le fait de voir la star portugaise prèsentée au côté de Messi avec un tatouage à la main droite, est une pièce à conviction pour déclarer que l’image n’est pas avérée.
Deuxièmement, sur cette photo selfie, on peut voir Messi et Ronaldo confortablement assis sur une chaise, tandis qu’en arrière-plan, dans le vestiaire, un subtil logo du PSG est discrètement présent, ajoutant une touche de l’identité du club à l’image. En aucun jour, Cristiano Ronaldo était venu rendre visite à Lionel Messi au PS G et ensuite capturer un selfie d’ensemble.
Toutes les preuves soulevées ci-haut attestent que cette image selfie ne montre pas les deux grandes légendes du football dont Lionel Messi et Cristiano Ronaldo, elle montre par contre Neymar et Lionel Messi lorsqu’ils évoluaient ensemble au Paris Saint-Germain.
Start the discussion at verifions.congocheck.net