Depuis la semaine dernière, une information circule sur les réseaux sociaux, principalement sur Facebook, selon laquelle un mécanicien qui s’était réfugié en Ouganda lors des affrontements entre FARDC et M23 en territoire de Rutshuru, aurait ramené une jeep Land Cruiser aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo, de l’Ouganda jusqu’à Rutshuru. La même information affirme qu’il l’a fait lorsqu’il a été sollicité pour une réparation de la dite Jeep et pendant l’essai, il se serait enfui avec la jeep jusqu’à Rutshuru chez les FARDC, ramenant ainsi la jeep. Faux, c’est information est une infox.« Un Patriote Mécanicien de Bunagana joue un scénario patriotique. Ce mécanicien vient de jouer un film à Jomba. Il avait été rappelé de l’Ouganda où il était réfugié pour venir réparer la Jeep Land Cruiser que les M23 avaient ravi aux FARDC. Après la réparation en faisant l’essai, il a traversé la zone neutre jusque dans la zone des FARDC et à remis la jeep aux FARDC. En ce moment la jeep est à Kiwanja ainsi que le mécanicien. Soutenons nos FARDC », dit cette information sur Facebook, devenue, depuis le week-end dernier, virale sur ce réseau social , faisant ainsi objet des partages, likes et commentaires. Avec aussi pour illustration une jeep Land Cruiser avec des effigies des forces armées de la RDC, avec quelques militaires tout autour. « Voilà les genres de héros que le pays a besoin. Il y’a un mécanicien qui vient de jouer un film comme Jack Bauer à Jomba. Il a été rappelé de l’Ouganda où il était en refuge pour venir réparer la Jeep Land Cruiser que les M23 avaient ravi aux FARDC. Après la réparation en faisant l’essai, il a traversé la zone neutre jusque dans la zone des FARDC et remis la jeep. En ce moment la jeep est à Kiwanja ainsi que le mécanicien. Quel héroïsme mon Dieu », dit une autre publication à ce sujet.
La liste des liens ayant relayé cette information n’est pas exhaustive.
Les sources militaires FARDC parlent d’une rumeur
Dans sa lutte quotidienne, celle de la vérification des informations, Congo Check a joint le porte parole du secteur opérationnel SOKOLA 2 en province du Nord-Kivu et chargé de communication de la 34ème région militaire au Nord-Kivu, le colonel Guillaume Njike Kaiko, qui étant sur le lieu en territoire de Rutshuru, parle d’une rumeur.« ça fait un bon bout de temps depuis que cette rumeur circule sur les réseaux sociaux. J’ai été contacté par des médias, plusieurs autorités locales comme nationales, ce sont des rumeurs, rien que des rumeurs. Moi je suis à Rutshuru, je suis aux opérations si c’était vrai, j’aurais déjà confirmé l’information. Ce sont juste des rumeurs et donc il n’y a rien de vrai dans tout ça », a précisé le colonel Guillaume Njike Kaiko, porte parole du secteur opérationnel SOKOLA 2 Nord-Kivu.
Par ailleurs, Congo Check a vérifié l’image de la jeep ayant quelques éléments militaires tout autour, utilisée pour illustrer cette information, à travers les outils de vérification notamment par « image search ». Il se trouve que cette image d’illustration a déjà été utilisée depuis l’an 2020 pour illustrer plusieurs autres informations sur la situation sécuritaire en RDC.