La page Facebook « Stars à la Une », suivie par 106.000 followers, a publié en date du 25 mai 2023, une image d’une luxueuse chambre à coucher qu’elle présente comme celle du musicien congolais Gaz Mawete. Depuis, le post amasse plus de 1.000 mentions « J’aime », près de 100 commentaires aux côtés d’une dizaine de partages. Attention, l’image est détournée. Les vérifications de Congo Check démontrent ladite photo n’est qu’une création graphique (Design : ndlr) des « chambres royales » au Monde.
« La chambre de Gaz Mawete et ses chaussures ainsi que son sac à main », publie-t-elle.
Des éloges à Gaz Mawete
A lire les commentaires, certains internautes qui croient à la légende associée à l’image virale sur la page « Stars à la Une », lancent des éloges à l’artiste musicien congolais, Gaz Mawete. C’est le cas de Nathan Lieka qui commente : « Il est riche ». A Fils Ngungu de s’enthousiasmer : « Très cool ». Mais Miflor Flor’s Ndelo croit que cette chambre est pour « sa copine ».
Un design graphique faussement présentée comme chambre de Gaz Mawete
Dans sa mission de séparer la réalité de la fiction, Congo Check constate que la légende associée à une prétendue chambre à coucher de l’artiste musicien Gaz Mawete, est fausse. Une recherche d’images inversées dans le logiciel « Lens », permet de retrouver la même photo dans cet article titré : « 45 meilleures idées de chambres royales au monde | Designs luxueux ».
Les résultats de vérification de Congo Check démontrent que ledit article, images à l’appui, a été publié par Debby Windischmann, il y a de cela 3 ans.
Une recherche avancée avec ces mots clés : « Chambre à coucher de Gaz Mawete », n’a abouti à aucun résultat. Cependant la photo détournée de son contexte sur le réseau social Facebook, a également été retrouvée ici et ici.
Après ces vérifications, il est faux de présenter l’image virale sur la page « Stars à la Une » comme la chambre de Gaz Mawete. Congo Check a analysé l’image et la légende associées à la photo, et les a trouvées « trompeuses ». D’où l’importance de débusquer cette fausse information.
Start the discussion at verifions.congocheck.net