Des photos devenues virales sur le réseau social Facebook montrent plusieurs noirs africains entassés dans une enceinte. La légende associée à ces photos dit qu’il s’agit bel et bien des Africains fuyant la guerre en Ukraine et victimes du racisme par la police polonaise. Méfiez-vous ! Ces images n’ont rien à avoir avec les la guerre russo-ukrainienne. Il s’agit plutôt des migrants capturés la semaine dernière qui essayaient de rejoindre l’Europe via l’enclave de Melilla en Espagne.
On vient d’ajouter une autre publication illustrant un post supposé concerner les étudiants Congolais en Ukraine: “Le Gouvernement Congolais Veut Que Les Étudiants Congolais Ayant Fui La Guerre Soient Récupérés Par Les Universités Polonaises Pour La Continuité De Leur Cursus.Nb: Suivez à chaque instant toute l’actualité de la guerre entre Russie et Ukraine. Abonnez-vous massivement à notre page facebook Médias Univers.“
« Nécrophobie/Pologne : la police polonaise tire a balle réelle sur les africains de l’Ukraine qui tentent de trouver refuge en Pologne. Beaucoup de jeunes africains sont morts, d’autres blessés mais aucun média européen n’en parle parce que ce sont les noirs africains. Voilà la politique de deux poids deux mesures. Les présidents africains doivent prendre bonne position pour agir face l’impérialisme occidental », a écrit l’internaute Kéamou Du Parti Mode sur son compte Facebook.
La même information a été relayée et partagée par la page Facebook dénommée Malagasy People :
Des migrants capturés en Espagne et non des noirs fuyant la guerre en Ukraine
Ayant suscité un grand tollé au sein des internautes noirs africains, la rédaction de Congo Check s’est mis à la vérification des images illustrant l’infox. En important ces images dans l’application ”Reverse Image” de Google ou Lens, les résultats montrent qu’il s’agit de centaines de noirs qui ont été récemment attrapés en Espagne essayant de rejoindre le sol européen. Vous pouvez voir les résultats de nos recherches en cliquant sur les différents liens suivants :
Ces images ont été prises par l’agence de presse AFP. Personne parmi ces migrants n’a même été maltraité ou torturé. Certains sont juste abattus par une grande fatigue due à la longue marche. D’autres par contre, quoi qu’ereintés, ont exprimé leur joie en accédant l’Europe.
Suivez en vidéo un extrait de cet événement relayé par TV5 :
En rapport avec cette information, le média La Croix a titré : « Espagne/Maroc: nouvelle entrée massive de migrants dans l’enclave de Melilla »
Le Monde estime qu’il s’agit de l’arrivée la plus massive jamais enregistrée dans l’enclave de Melilla en Espagne.
Pourquoi avons-nous écrit cet article ?
Les images captieuses qui accompagnent l’infox ont provoqué un grand tollé au sein de la communauté noire d’Afrique. C’est pour cela que nous avons jugé nécessaire de donner le vrai contexte y associé susceptible de calmer ainsi les tensions sur les réseaux sociaux. Il ne s’agit pas donc des noirs africains victimes du racisme par les Polonais, mais il s’agit plutôt des migrants noirs capturés en Espagne essayant de rejoindre le sol européen.