Mardi 18 mai, une publication Facebook de la page « Vérité Agogo », affirme que Prince Epenge, l’un des cadres de la plateforme de l’opposition Lamuka, avait traité le Président actuel de complice de Paul Kagame. Selon le post, Prince Epenge, sur radio Top Congo fm, aurait condamné le silence du Président Félix Tshisekedi, et soulevé sa complicité aux propos dénigrants tenus par le Président Rwandais sur France 24, dans lesquels ce dernier n’a pas reconnu l’implication de ses troupes dans des crimes commis pendant les deux guerres en RDC.
D’après ce post, partagé une quarantaine de fois, Prince Epenge s’est interrogé sur la peur qui caractériserait Félix Tshisekedi face à son homologue Rwandais. Méfiez-vous, c’est un discours faussement attribué à Epenge.
« Kagame a tenu ces propos devant Felix Tshisekedi qui n’a pas répondu et qui n’a pas réagi. Pourquoi le silence de Félix Tshisekedi, est-il complice ? A-t-il peur de Kagame ? Se reproche t-il de quelque chose ? Ou a-t-il une dette morale envers Kagame ? Aujourd’hui on peut facilement donner raison au Président élu Martin Fayulu qui avait déclaré que le Rwanda dirige le Congo, ce sont des propros insultant de nature à inspirer la rupture diplomatique entre le Congo et le Rwanda. (Prince Epenge / LAMUKA) sur Top Congo. », lit-on sur cette publication
L’infox, ayant généré plus de 160 mentions j’aime a été diversement commentée. Parcourant les 38 commentaires, on remarque que cette publication a été avalée. Plusieurs internautes ont manifesté un soutien total envers la personne de Félix Tshisekedi.
Les recherches menées par Congo check, prouvent que Prince Epenge n’a jamais tenu ce discours sur le média Top Congo fm.
La rédaction de la Radio Top Congo basée à Kinshasa, nie cette publication :
« C’est faux. J’ai vu ces propos attribués à Prince Epenge, mais je ne pense pas que ça soit passer chez nous. », répond à Congo check, Pascale Kapalay, secrétaire de rédaction de Top Congo.
Abordé par Congo check, le concerné rejette ce discours : « Non, ce n’est pas moi qui ai tenu ces propos. », répond laconiquement Prince Epenge, président du parti politique Action pour la démocratie et le développement au Congo (ADD Congo) et porte-parole de Martin Fayulu.
Dans une interview accordée à RFI et France 24 lundi 17 mai, le Président Rwandais Paul Kagame avait nié l’implication de ses troupes dans des crimes commis pendant les deux guerres de la République démocratique du Congo. Il avait même sous-entendu que le prix Nobel de la paix, docteur Denis Mukwege, se faisait manipuler par ceux qui lui avait décerné ce prix. Ces propos avaient créé une énorme polémique en RDC, poussant les deux Président à revenir dessus et calmer le jeu dans des interviews qui avaient suivi.