Dans le cadre du projet Ukweli Bila Chuki, les Points focaux, leaders communautaires et journalistes ont documenté un discours de haine et de division au sein des communautés du sud du territoire de Lubero. « Toute personne qui n’est pas Nande ne doit pas vivre dans le sud du territoire de Lubero. », méfiez-vous de ce discours de haine.
Ce qu’il faut retenir :
« Toute personne qui se trouve sur le territoire national a le droit d’y circuler librement, d’y fixer sa résidence, de le quitter et d’y revenir, dans les conditions fixées par la loi. Aucun Congolais ne peut être ni expulsé du territoire de la République, ni être contraint à l’exil, ni être forcé à habiter hors de sa résidence habituelle », Art 30, Constitution de la RDC.
La République Démocratique Congo, à elle seule, est une sous-région constituée de plus de 500 tribus. Et sa cohésion est plus que nécessaire. Chaque individu doit contribuer à la réalisation de la paix sociale, du bien-être commun, du vivre ensemble, en supportant les différences des uns et des autres et en faire une force commune car l’inter-culturalité est une opportunité.