L’internaute Califa Officielle a déposé sur la page Facebook dénommée Exetat 2023-2024 que la radiotélévision vient de diffuser le report de la date des épreuves hors session de l’Examen d’Etat édition 2024. Il indique que ces épreuves sont fixées à une date ultérieure. Ce qui n’est pas vrai. La rédaction de Congo check est entrée en contact avec Mamie Nosa, journaliste à la radiotélévision nationale congolaise. Elle rassure que cette information n’a pas été diffusée sur la chaîne de télévision nationale congolaise.

« Rtnc a confirmé la date pour la dissertation vient d’être reportée à une date ultérieure Large diffusion »

La page Facebook sur laquelle cette publication est postée est suivie par plus de 600 000 internautes. Le post a déjà accumulé quelques likes. Dans les commentaires, certaines réactions prouvent qu’il y a ceux-là qui ont donné du crédit à cette infox. Katembo Shahidi a commenté ce qui suit “Ici chez nous ce vraie” Dorice Uwumugisha “C’est faux” et Jules Makoso “C’est bien”

Dans la nôtre démarche de vérification, nous avons contacté Mamie Nosa, journaliste à la radiotélévision nationale congolaise. Elle confie que la Rtnc n’a pas diffusé cette information. « La RTNC n’a pas diffusé ce genre d’informations. C’est faux » a déclaré Nosa.  Nous avons élargi la recherche. Le chargé de communication du ministère l’enseignement primaire secondaire et technique avec qui nous sommes entrés en contacter s’est exprimé en ces mots « le ministre Tony Mwamba a lancé ce lundi 6 mai, les activités des épreuves hors session d’Examen d’Etat à l’institut Lumumba dans la commune de Limete à Kinshasa »

En consultant le site internet et la page Facebook certifiée du ministère de l’enseignement primaire secondaire et technique (EPST) nous n’avons pas retrouvé un contenu qui annonce le report des épreuves hors session d’Examen d’Etat édition 2024.  Nous avons écrit à Califa Officielle, respectivement auteur de la publication pour savoir pourquoi il a publié cette information, ce dernier n’a pas répondu. Toutes les preuves n’ont pas confirmé le report d’Examen d’État en République démocratique du Congo.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here