Super ligue de la CAF : les clubs participants ne sont pas encore connus

0
230

Une liste de 20 clubs devant participer à la future compétition des clubs mise en place par la Confédération africaine de football (CAF), baptisée « Superligue » fait le tour des réseaux sociaux. Attention, cette elle est fausse.

« Voici la liste de 20 clubs africains qui prendront part à la première édition de la super ligue africaine : Al Ahly, Zamalek, Pyramids, Espérance Tunis, Étoile du sahel, Sfaxien, Wydad, Renaissance Berkane, Hassania, Raja, Mamelodi, Kaizer chief, JS kabybie, MC Alger, TP Mazembe, As vita, Al Hilal, Horoya, Enyimba, Simba », lit-on notamment sur la page « Les Léopards de la RDC ».

https://web.facebook.com/permalink.php?story_fbid=1612932905727100&id=204625466557858&_rdc=1&_rdr

Avec plus de 50 partages, le post a induit en erreur la majorité d’internautes qui y ont accordé du crédit, en attestent les commentaires enregistrés.

Les faits

Au cours de sa dernière Assemblée générale extraordinaire tenue le 26 novembre au Caire en Égypte la CAF a effectivement voté en faveur d’une nouvelle compétition. « Une présentation a été faite sur les avantages d’une Super Ligue panafricaine dans le développement du football africain. Les associations membres ont soutenu à l’unanimité la proposition de création d’une Super Ligue panafricaine », lit-on notamment dans le compte-rendu de l’AGE publié sur le site officiel de la CAF (https://fr.cafonline.com/press-release/news/les-associations-membres-de-la-caf-soutiennent-a-l-unanimite-la-proposition-de-c).

Approché pour savoir le format et l’identité des participants, la FECOFA a dit « attendre la fin des études de faisabilité ». Même réponse du côté du journaliste sportif Jolga Luvundisakio. « Non, les participants ne sont pas encore connus. C’est encore sous étude », a-t-il répondu à Congocheck.

De son côté, RFI précise dans un article sur son site web que la Superligue « doit réunir chaque saison une vingtaine de gros clubs du continent mais dont les contours restent encore à définir ». (https://www.rfi.fr/fr/afrique-foot/20211126-foot-la-caf-soutient-un-mondial-tous-les-2-ans-et-une-superligue-africaine)

Les recherches menées sur les différents sites spécialisés dans le football africain pour retrouver une quelconque liste de la CAF se sont avérées infructueuses.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here