Dans sa publication postée le 16 Janvier, l’internaute Richard Makasi a prétendu que le club lushois TP. Mazembe est la seule équipe en RDC à avoir remporté une Ligue des Champions Africaine. Attention, il s’agit d’une fausse information. Dans nos investigations, nous avons découvert qu’à part le Tout Puissant Mazembe, un autre club s’est déjà distingué en remportant une étoile en champions League africaine. Il s’agit de Vita Club, sacré champions africain en 1973.
« Histoire : Saviez-vous que le Tout Puissant Mazembe reste jusqu’à maintenant le seul cclub congolais à avoir remporté une ligue des champions Africaine? Malgré aujourd’hui L’Equipe est en baisse totale, tous les congolais doivent être fier de cette équipe de Lubumbashi. Surtout les fans des vita clubs, respect au Tout Puissant Mazembe. » lit-on cette annonce partagée par Richard Makasi.
AS Vita Club champion d’Afrique en 1973!
Pour vérifier cette information, Congo Check a visité le média français fiable Équipe pour prendre connaissance du palmarès des clubs africains ayant déjà remporté au moins un titre de Ligue des champions.
Dans l’article, Équipe à cité par année les noms des équipes vainqueurs de ce précieux trophée depuis 1965 jusqu’en 2023. Dans l’année 1973, l’AS Vita Club de Kinshasa a été reconnue comme gagnant de la Ligue des champions Africaine anciennement dénommée “ Coupe des clubs champions africains. La nomenclature de ce championnat été modifiée en 1997.
https://www.lequipe.fr/Football/ligue-des-champions-d-afrique/page-palmares-equipes/par-annee
Sur le palmarès de la Ligue des champions d’Afrique relayé par la Fédération française de football, Vita Club est toujours présent sur la liste historique de tous les vainqueurs.
https://www.fff.fr/344-palmares-de-la-ligue-des-champions-d-afrique.html
A cette époque Vita Club remportait la 9ème édition de la coupe des clubs champions ( aujourd’hui Ligue des Champions de la CAF) après avoir surpassé l’équipe Ghanéenne Asante Kitoko sur le cumul des buts marqués aux matchs aller-retour.
https://wikimonde.com/article/Coupe_des_clubs_champions_africains_1973
Contrairement à ce qu’affirme cette publication, le Tout Puissant Mazembe ne détient pas le record d’être le seul club congolais à avoir remporté une ligue des champions. Au moins un autre club de la RDC a réussi cette prouesse : As Vita Club de Kinshasa.
Start the discussion at verifions.congocheck.net