Une information relayée sur Facebook confirme que Lionel Messi a pris sa retraite sous prétexte qu’il veut désormais consacrer le reste de sa vie étant dévoué et omniprésent pour sa famille. L’infox est illustrée par une photo du septuple Ballon d’Or datant de 2022 avec sa femme Antonela Roccuzzo après avoir remporté la Coupe du monde 2022. Attention, fausse information ! Léo Messi n’a pas encore pris sa retraite.
« Urgent urgent urgent ! Lionel Messi vient de prendre sa retraite. Il dit avoir pris la décision de renoncer à sa carrière de footballeur pour plusieurs raisons entre autre : L’Argentin veut consacrer sa vie en étant dévoué et omniprésent pour sa famille », a lancé l’internaute Christine Morgane.
La même infox a été relayée dans le groupe « 100 % Messi » :
Et dans le groupe « Argentine fans »
Fausse information !
Pour vérifier cette information, Congo Check a consulté les pages officielles de la star argentine, qui constituent souvent ses canaux de transmission pour annoncer de telles nouvelles. Nous n’avons trouvé aucune information allant dans le sens d’une quelconque retraite.
Les mots clés dans le moteur de recherche Google : « Messi, retraite » n’a rien donné. Léo, étant l’un des meilleurs joueurs du monde, l’information sur sa retraite aurait forcément fait la une de plusieurs journaux, magazines et médias en ligne partout à travers le monde entier.
Dans un article du média français « L’équipe » l’Argentin a réitéré son vœu de continuer de jouer pour son équipe nationale après avoir gagné la Coupe du monde 2022 au Qatar.
« Je ne prends pas ma retraite internationale. Je veux continuer de jouer pour l’Argentine pour faire honneur au titre de champion du monde. C’est le titre qu’il me manquait et le voilà. C’est fou. Il s’est fait attendre. J’ai hâte d’aller le fêter au pays pour voir la folie là-bas. Nous avons beaucoup souffert. Que demander de mieux aujourd’hui ? Le foot, c’est vraiment un sport de dingues. Gagner le Mondial, c’est le rêve de tous les gamins. C’est pour le peuple argentin. », a-t-il déclaré.
Dans un autre article écrit par « Le Parisien », on indique que Léo Messi et le PSG ont trouvé un accord de principe pour prolonger le contrat pour au moins une saison supplémentaire. Les deux parties sont tombées d’accord pendant la Coupe du monde.
Par rapport à cette information, Le Figaro avait titré :
« Ligue 1 : Lionel Messi aurait donné son accord pour prolonger au PSG. »
La photo d’illustration de cette infox date de 2022, après que l’Argentin a remporté sa toute première Coupe du monde au Qatar.
Nous ne savons pas encore le moment où Lionel Messi prendra sa retraite. À 35 ans, le septuple Ballon d’Or est toujours au top de ses formes et reste l’un des meilleurs joueurs du ballon rond de tous les temps.