Sur les réseaux sociaux, certains internautes sont en quête continue d’engagement ! Plus on en a, mieux on est mis en avant ! Et cela peut finir par rapporter de l’argent ! Dans cette logique, il peut arriver qu’on publie une information qui suscitera de la curiosité, en surfant sur l’actualité d’une célébrité. C’est ainsi qu’un auteur a mis une photo de George R. R. Martin, avec les années 1948 et 2024.
Cela pourrait suggérer qu’il est mort, et ainsi attirer la curiosité des internautes pour cliquer, commenter ou liker le post. En légende, l’internaute écrit : “DERNIÈRE MINUTE ! George R.R. Martin, auteur de la série de romans “A Song of Ice and Fire” a été retrouvé aujourd’hui, samedi 28 décembre, dans sa maison au Nouveau-Mexique…”, en lisant cette introduction on pourrait penser au pire, qu’il est peut-être décédé.
L’auteur du poste poursuit ainsi “…vivant, heureux et tergiversant comme d’habitude, alors que nous n’avons toujours aucune nouvelle de “Winds of Winter“.
C’est un exemple typique d’un piège à engagement !
Qui est George R. R. Martin ?
George Raymond Richard Martin, né le 20 septembre 1948 à Bayonne (New Jersey), est un écrivain américain de science-fiction et de fantasy, ainsi qu’un scénariste et un producteur pour la télévision. Son œuvre la plus connue est la série romanesque du Trône de fer, qui est adaptée sous forme de série télévisée. Il a été récompensé par de nombreux prix littéraires et a été sélectionné par le magazine Time comme l’une des personnes les plus influentes du monde en 2011.
Objecteur de conscience, il accomplit au lieu de partir au Viêt Namdeux ans de volontariat dans le cadre du programme de la guerre contre la pauvretéentre 1972 et 1974. Entre 1973 et 1976, il est superviseur de tournois d’échecs, puis professeurde journalisme à la Clarke University de Dubuque de 1976 à 19784. Dans le même temps, il écrit des nouvelles de science-fiction qui lui valent une certaine reconnaissance. Il remporte en 1975 le prix Hugo du meilleur roman court pour “Chanson pour Lya”5. En 1975, il se marie avec Gale Burnick mais le couple divorce en 1979. La même année, Martin devient écrivain à plein temps4. En 1980, il remporte le prix Hugo, le prix Locus et le prix Nebula pour sa nouvelle “Les Rois des sables”. Outre ses nombreux récits de science-fiction, Martin aborde aussi le genre de l’horreur avec ses romans “Riverdream” (1982) et “Armageddon Rag” (1983).
Au milieu des années 1980, il travaille pour la télévision comme scénariste pour les séries télévisées “La Cinquième Dimension” et “La Belle et la Bête”, participant aussi à la production de cette dernière série4. Une de ses nouvelles, “Le Volcryn”, est adaptée au cinéma avec le film “Nightflyers” en 1987. Depuis 1987, Martin édite également une série de comics de science-fiction et de super-héros appelée “Wild Cards”.
Au début des années 1990, las de voir son imagination restreinte par les limitations imposées par le format télévisé, il revient à l’écriture en entamant le cycle de fantasy “Le Trône de Fer” (A Song of Ice and Fire)6,7. Le premier volume, “A Game of Thrones” est publié en 1996. Il est assez rapidement suivi de “A Clash of Kings” (1999) et “A Storm of Swords” (2001). Ces trois romans remportent le prix Locus du meilleur roman de fantasy et la saga connaît un succès commercial grandissant8. Martin connaît ensuite des difficultés pour écrire les volumes suivants, A Feast for Crows et A Dance with Dragons, qui sortent respectivement en 2005 et 2011 et se classent tous les deux à la première place de la liste des bestsellers du New York Times. A Dance with Dragons reçoit le prix Locus du meilleur roman de fantasy9.
En janvier 2007, la chaîne de télévision HBOacquiert les droits d’adaptation du Trône de fer dans l’intention d’en faire une série télévisée10. Le pilote est tourné à la fin 2009 et la série commence à être diffusée en avril 2011. Martin participe à sa production et écrit le scénario d’un épisode par saison.
Martin vit désormais à Santa Fé et s’est marié le15 février 2011 avec Parris McBride, sa compagne depuis les années 1980.
La suite de sa biographie à lire ici
Threads un réseau social naissant, d’où se recherchent des internautes
Threads a été lancé à l’été 2023 aux Etats-Unis par Meta pour concurrencer X, anciennement Twitter. L’application est arrivée quelques mois plus tard, en décembre 2023, en France et dans l’Union européenne. Le réseau social reprend les fonctionnalités de X, notamment les publications visibles en temps réel de moins de 500 caractères. Certaines possibilités ont été ajoutées au fil du temps, comme la modification de posts déjà publiés, l’interface web ou encore la recherche par mots-clés, explique Meta.
Le réseau social a dépassé les 200 millions d’utilisateurs !