L’internaute Jo Yin a publié sur son compte Facebook une des photos du comédien Eddy Malo qu’elle prétend être celle de Mwamba Kazadi toit en précisant que la République démocratique du Congo ne l’oubliera pas pour avoir joué comme gardien des Léopards dans les années 70. Méfiez-vous-en ! il ne s’agit pas de Mwamba Kazadi sur cette photo. Il s’agit plutôt d’Eddy Malou.
« La RDC ne t’oubliera jamais Mwamba Kazadi, l’ancien gardien des Léopards dans les années 70 », a lancé l’internaute Jo Yin sur son compte Facebook.
Une photo d’Eddy Malou et non celle Kazadi
En regardant bien la photo d’illustration de l’infox, on se rend compte qu’il s’agit bel et bien du comédien Eddy Malou. En passant la photo d’illustration de cette photo, on tombe sur des articles parlant d’Eddy Malou.
De plus, l’infox a retracé un faux parcours de Tony Mwaba Kazadi qui est un homme politique du Congo-Kinshasa nommé Ministre de l’enseignement Primaire Secondaire et Technique depuis le 12 avril 2021 dans le gouvernement Lukonde sous la présidence de Félix Tshisekedi et il est député national élu de la circonscription de Lukunga dans la ville-province de Kinshasa. Il n’a jamais été gardien de but pour les Léopards.
Autoproclamé premier savant de la République démocratique du Congo, Eddy Malou est un phénomène web connu au Québec et dans toute la francophonie. Nous avons réalisé une entrevue avec lui en direct de Kinshasa pour comprendre comment il vivait avec sa célébrité, mais également pour savoir ce qui guidait son implication scientifique.