Une photo d’un homme en plâtre a été partagée par plusieurs personnes au mois de janvier dernier, à la suite de la signature d’Adama Traoré au FC Barcelone. Cette photo est présentée comme celle d’Ousmane Dembele qui se serait blessé après avoir serré la main de l’espagnol. Cela n’est pas vrai.
Sur la page « La puissance du football », la photo a recueilli plus de 180 partages et quelques 4.100 réactions.
La même photo a également été postée dans d’autres pages et comptes Facebook avec la même légende et certains internautes l’ont ainsi pris au premier degré. Vérification faite, Dembele ne s’est pas récemment blessé. Selon le site spécialisé Footmercato.com, la dernière blessure du Français a pris fin le 12 janvier, soit 17 jours avant l’arrivée de Traoré.
En introduisant l’image dans l’outil de recherche, nous avons découvert qu’il s’agissait d’une photo tirée de banques d’images en ligne. Sur le site Alamy images, elle date du 1er mai 2009, prise par YAY Média.
Contexte de la satire
Adama Traoré est connu pour sa posture physique et ses muscles hors-pair pour un joueur de foot alors que Dembele a brillé ces dernières années par ses blessures à répétition. C’est ce qui peut alors justifier cette satire que certains internautes ont pris pour vraie.
Post Views:706
Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !
Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy
Près d'un mois après l'opération militaire spectaculaire qui a conduit à leur capture, Nicolás Maduro et son épouse Cilia Flores restent détenus dans un...
Dans le tourbillon de la crise politique vénézuélienne, une image collage générée par intelligence artificielle (IA) a captivé l'attention des internautes. Ce montage juxtapose deux...