Une photo d’un homme en plâtre a été partagée par plusieurs personnes au mois de janvier dernier, à la suite de la signature d’Adama Traoré au FC Barcelone. Cette photo est présentée comme celle d’Ousmane Dembele qui se serait blessé après avoir serré la main de l’espagnol. Cela n’est pas vrai.
Sur la page « La puissance du football », la photo a recueilli plus de 180 partages et quelques 4.100 réactions.
La même photo a également été postée dans d’autres pages et comptes Facebook avec la même légende et certains internautes l’ont ainsi pris au premier degré. Vérification faite, Dembele ne s’est pas récemment blessé. Selon le site spécialisé Footmercato.com, la dernière blessure du Français a pris fin le 12 janvier, soit 17 jours avant l’arrivée de Traoré.
En introduisant l’image dans l’outil de recherche, nous avons découvert qu’il s’agissait d’une photo tirée de banques d’images en ligne. Sur le site Alamy images, elle date du 1er mai 2009, prise par YAY Média.
Contexte de la satire
Adama Traoré est connu pour sa posture physique et ses muscles hors-pair pour un joueur de foot alors que Dembele a brillé ces dernières années par ses blessures à répétition. C’est ce qui peut alors justifier cette satire que certains internautes ont pris pour vraie.