En Belgique, le Président Tshisekedi ne n’est pas pas fait opérer le cœur, il s’est plutôt fait soigner une hernie discale
Le séjour privé du Président Félix Tshisekedi en Belgique pour raison des soins de santé a occasionné sur les réseaux sociaux une panoplie d’infox. Les unes annonçant sa mort, d’autres le disant souffrir de la maladie du coeur et des infections sexuelles. Méfiez-vous ! Il s’agit d’une fausse information. En Belgique, Tshisekedi s’est fait traiter une hernie discale, c’est en tout cas ce que toutes les sources officielles affirment. Nos recherches sur les opérations à cœur ouvert attestent aussi qu’il faut une très longue convalescence ! De l’ordre de plusieurs mois avec un suivi permanent et un traitement avec, par exemple, des anticoagulants. Or, le Président est à Dubaï, il a fait deux voyages longs quelques jours seulement après son opération. Il n’en serait pas capable s’il avait été opéré du coeur.
« Félix Tshilombo est entre la vie et la mort : le pouvoir est dans la rue en RDC !
Il est grand temps pour que les Congolais se lèvent pour empereur que les occupants Rwandaise nous placent encore sur un autre Rwandais au pouvoir comme cela a été le cas pour Kanambe Alias Joseph Kabila lors de de l’assassinat de Laurent Désiré Kabila en 2001. Le fruit de la trahison c’est la mort, dit la Bible. Notre traité national au nom de Félix Tshilombo est dans un état très critique en Belgique. Son cœur vient d’être opéré à deux reprises sans succès. A cette opération du cœur s’est ajouté une infection sexuelle car ce dernier aime bien les femmes comme le malheur ne vient jamais seul Félix Tshisekedi souffrait déjà du diabète… », a écrit l’internaute Thierry Le commando
La même infox a été relayée deux fois par le même internaute :
En Belgique, Tshisekedi a subi une opération de hernie discale
Pour vérifier cette information, nous avons d’abord contacté la porte-parole adjointe du Président : Tina Salama est catégorique : les rumeurs sur une opération à coeur ouvert sont fausse. Elle nous affirme que les pages officielles de la présidence ont déjà publier la vraie information. Nous avons alors visité la page Facebook de la cellule de communication du Président de la République démocratique du Congo. Sur cette page, Il est annoncé que Tshisekedi s’est fait traiter une hernie discale.
Par rapport à cette information, actualités.cd a titré :
« La présidence précise: Félix Tshisekedi à Bruxelles pour se faire soigner d’une hernie discale »
Après un séjour en Belgique pour raison des soins de santé, le Président Félix Tshisekedi est revenu à Kinshasa le 17 mars 2021.
Une communication floue
Si la rumeur a enflé, c’est malheureusement aussi en partie parce que le porte-parole du Président avait tweeté qu’on ne devrait pas commenté une sortie privée du chef de l’État. Ce qui a alimenté toutes les rumeurs.
Et c’est le lendemain que les comptes de la présidence ont finalement parlé de la vraie cause de sa visite, en publiant une photo du président et ses médecins, dont son neurologue.