HomeActualitésRéagir à un post pour vivre jusqu’à 194 ans ? Attention, engagement bait !

Réagir à un post pour vivre jusqu’à 194 ans ? Attention, engagement bait !

-

Une publication Facebook prétend qu’un Nigérian célèbre l’anniversaire de sa grand-mère âgée de 194 ans, suscitant une vague de réactions parmi les internautes. On demande alors à ceux qui veulent vivre jusqu’à cet âge de commenter la publication !

Il s’agit là d’un exemple classique d’engagement bait : pratique interdite par Facebook, qui vise à manipuler l’engagement des utilisateurs pour accroître la visibilité des publications. Facebook a intensifié ses efforts pour lutter contre ce type de contenu, qui exploite son algorithme pour obtenir des interactions artificielles, en le classant comme du spam. Mais certains internautes continuent à trouver des subterfuge pour éviter des sanctions et récolter un nombre impressionnant d’engagement : likes, commentaires et partages.

Congo Check a retrouvé l’origine de la photo : elle date d’avant 2017, et avait été partagée par l’artiste Emperor Bolojay. À l’époque il disait que sa grand-mère avait 117 ans.

« Un nigérian célèbre sa grand-mère âgée aujourd’hui. Vous vivrez jusqu’à son âge en lui souhaitant un joyeux anniversaire. Elle a 194 ans » peut-on lire cette page, accompagnée d’une image montrant un jeune avec une femme d’apparence vieille et fragilisée par l’âge..

Cette publication a été plusieurs fois partagée sur les réseaux sociaux, en cumulant des multiples réactions.

( 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10), toutes ces pages ont vite repris cette publication très virale sur Facebook, générant des milliers de likes, commentaires et partages.

Photo datant de 2017 (au plus tôt) partagé par un artiste Nigérian

Pour tenter de retrouver l’origine de la photo, nous avons utilisé plusieurs moteurs de recherche inversée d’images. Et grâce à Yandex, nous avons trouvé un article datant de 2017, qui avait parlé de cette photo en mentionnant que c’était l’artiste Emperor Bolojay.

De-là, nous avons parcouru le compte officiel de l’artiste et nous avons retrouvé le post original :

Le post a été publié il y a 403 semaines; soit plus de 7 ans. Et l’auteur avait aussi spécifié que sa grand-mère Agba, et qu’elle avait 117 ans à l’époque.

Nous avons contacté l’artiste pour savoir si elle était toujours en vie, et d’où il tenait l’âge de cette femme. Nous attendons encore sa réponse.

Qu’est-ce qu’un engagement bait ?

L’engagement bait, également connu sous le nom d’incitation aux réactions, est une pratique qui implique de demander aux internautes de réagir à une publication en jouant sur leurs émotions ou leur curiosité, afin d’encourager une action d’engagement spécifique pour booster artificiellement la portée organique de ladite annonce. En d’autres termes, il s’agit de solliciter de manière délibérée les réactions des utilisateurs dans le but de manipuler le système pour augmenter artificiellement la visibilité de la publication.

Partant du nombre incalculable des commentaires de vœux générés par ces pots, nous constatons que plusieurs internautes se sont retrouvés dans le panneau sans forcément s’être rendus compte.

Ici, l’internaute joue sur :

1. Le contexte émotionnel: la publication joue sur des sentiments universels et l’émerveillement face à la longévité. En intégrant un élément aussi impressionnant et suscitant la peine qu’une grand-mère de 194 ans, elle capte immédiatement l’attention des utilisateurs.

2. L’impact des Images: la photo utilisée renforce l’impact émotionnel du message. En montrant un jeune garçon et une femme âgée vulnérable, ça évoque des liens intergénérationnels.

3. La quête de likes, commentaires et de partages : ce type de publication est conçu pour maximiser l’engagement. En incitant les gens à commenter « joyeux anniversaire » pour vivre jusqu’à l’âge prétendu de la grand-mère, elle exploite les croyances populaires et les superstitions autour des vœux d’anniversaire.

Il existe 5 types de pièges à interaction et sont tous sanctionnés par Facebook : il s’agit de : piège à réaction, piège à commentaire, piège à partage, piège à identification et piège à vote

La longévité humaine au-delà de 120 ans est extrêmement rare. Il est important de souligner que le fait de commenter « joyeux anniversaire » sur une publication ne peut en aucun cas influencer la longévité d’une personne. La longévité est déterminée par une multitude de facteurs, notamment: la génétique, le mode de vie, l’environnement, etc

Cette pratique qui génère de l’engagement artificiel par les biais de réactions viole les directives de comportement sur les plateformes de médias sociaux en induisant en erreur les utilisateurs et en manipulant le système d’engagement.

Il est crucial pour les utilisateurs de rester vigilants et de ne pas tomber dans le piège de telles publications trompeuses qui cherchent simplement à générer de l’engagement de manière non authentique.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Grady Katsuva Kavusa
Après 12 mois de stage d'apprentissage, Grady Katsuva a rejoint la rédaction de Congo Check. Ayant une licence en faculté d'économie et de gestion, il s'intéresse aux questions des statistiques et des rapports des administrations. Passionné du sport, des médias en ligne, de la littérature et du blogging, il s'est spécialisé dans le Factcheking comme sa façon à lui de lutter contre les fausses informations sur les réseaux sociaux et dans la communauté.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Goma : aucune de ces 3 images n’illustre les manifestations des familles des victimes du MV MERDI

Dans la matinée de ce 9 octobre, une partie de la ville de Goma, du côté de l'hôpital provincial du Nord-Kivu, a été secouée par...

Faux, le gouvernement américain n’a pas lancé un recrutement massif d’africains

La page Facebook Neutral Horizon suivie par 2000 followers a publié le 21 septembre une vidéo d'une minute et deux secondes dans laquelle un homme  s'exprime via...

Des images d’inondations en Chine et au Nigeria, faussement attribuées à la ville de Kinshasa en RDC

Deux images montrant des maisons fortement submergées par des eaux ont été partagées sur le réseau social Facebook ce 19 septembre. L'auteur du post attribue...

Escroquerie : cette vidéo promotionnelle de l’application 4 Rabet en RDC par Cédric Bakambu est un deepfake

Cette vidéo d’une minute largement likée, commentée, partagée et vue sur les réseaux sociaux Facebook, Instagram et WhatsApp depuis juillet, montre un journal de la RTNC...