Une publication Facebook prétend annoncer la fin des opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs en République démocratique du Congo en date du 1er avril 2023. Elle affirme que les personnes non-encore enrôlées « seront peut-être récupérées ». Ce qui est faux puisque ces opérations se poursuivent notamment dans la troisième aire opérationnelle du pays.
« Au-revoir CENI. C’est fini ce 1er avril 2023. Nous ne serons plus matinaux dans les centres d’inscription à 5h car l’enrôlement prend fin aujourd’hui à 20h. Pour ceux qui ne se sont pas encore fait enrôler, on est désolé. Vous serez peut-être récupérés », a publié l’internaute Top-Victo Omuwanguzi en langue Swahili.
Les non-enrôlés inquiets
Ce post a attiré l’attention de certains internautes. Les uns ont remis en doute la publication, et les autres y ont cru. C’est le cas de Gracela Nzayi qui s’est inquiétée d’apprendre la prétendue « fin d’enrôlement sans qu’elle ne soit pas enrôlée ». Rodrigues Kambale Maelezo, lui, a douté de l’info, rappelant que la CENI « a ajouté dix jours ».
Un post infondé
Congo Check trouve « infondée » la publication qui annonce la clôture de l’enrôlement en RDC en début avril 2023. Certes, le calendrier électoral de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) prévoyait la fin de ces opérations le 17 mars dernier, mais elle a décidé d’aller de prorogation-à-prorogation. Lire le calendrier électoral ici.
D’ailleurs, dans la troisième aire opérationnelle qui comprend les provinces du Bas-Uele, le Haut-Uele, Ituri, Maniema, Nord-Kivu, Sud-Kivu, Tshopo ainsi que le Canada et les USA, les opérations d’enrôlement ont été prolongées à deux reprises. D’abord de 15 jours, puis de 10 jours. La CENI note qu’elles iront jusqu’au 11 avril 2023.
Dans son communiqué daté du 11 avril 2023, la Centrale électorale a annoncé la fermeture des centres d’inscription de l’aire opérationnelle III. Mais elle a précisé que « tenant compte des difficultés de fonctionnement et de sécurité rencontrées pendant la période de récupération dans certains centres, et le nombre élevé des requerants dans les files d’attente, les jetons seront distribués afin de les prendre en charge progressivement ». Une communication qui démontre de plus que l’enrôlement des électeurs n’a pas pris fin en RDC, le 1er avril 2023.
A l’approche des élections de décembre 2023 en République démocratique du Congo, plusieurs infox se sont invitées, semant la propagande et la désinformation. Avec ces vérifications, il est faux d’affirmer que l’identification et l’enrôlement des électeurs ont pris fin en début avril 2023. D’où l’importance à Congo Check de détruire cette fausse information.
Start the discussion at verifions.congocheck.net