Home3PFCPFaux, la télévision Vision 4 RCA n’a pas été fermée pour fraude...

Faux, la télévision Vision 4 RCA n’a pas été fermée pour fraude en 2023

-

Depuis mi-mars 2023, des publications Facebook annoncent la fermeture « définitive » de la chaîne de télévision Vision 4 RCA notamment pour fraude. Elles s’appuient sur un communiqué du Bureau du Haut Conseil de la Communication en République centrafricaine. Après vérifications, les équipes de Congo Check constatent que l’information manque de contexte, d’autant que ce média était momentanément fermé en 2022 et non 2023.

« La chaîne Vision 4 de notre Zomlo’a fermée définitivement en Centrafrique pour fraude. Motaze n’est pas en Centrafrique. Les déboires commencent à peine, notre milliardaire enfermé », affirme l’internaute Axel Kazou, suivie par 4.800 personnes.

Une publication similaire a été publiée sur la page dénommée « Ici les médias », elle, qui est suivie par 993 followers.

Il en a été de même sur la page « Traitement spirituel et maladie. Au revoir aux maux ».

Vérifications

Congo Check s’est mis à vérifier les faits pour séparer la réalité de la fiction. Certes, la chaîne de télévision Vision 4 RCA a déjà connu une coupure de signal pendant trois jours, sur ordre du Haut conseil de la communication (HCC). Mais cela date du 11 mars 2022, et non 2023.

Nous avons retrouvé le document du Haut conseil de la communication en République centrafricaine, demandant à la télévision Vision 4 d’arrêter l’ensemble de ses programmes sur l’ensemble du territoire centrafricain. Mais il date de mars 2022. A l’époque, le HCC justifiait sa décision par « non-paiement des redevances relatives à l’utilisation des fréquences audiovisuelles, le refus de déférer aux invitations du Haut conseil de la communication et le mauvais traitement infligé aux journalistes travaillant à Vision 4 RCA ».

Trois jours après, le média a repris la diffusion de ses programmes, le Haut conseil de la communication ayant sursis sa décision.  

Congo Check s’appuyant sur les résultats de ses recherches, constate que la télévision Vision 4 RCA n’a pas été suspendue en mars 2023 comme prétendent affirmer les internautes sur les réseaux sociaux. Elle émet jusqu’à maintenant.

Après ces vérifications, il est faux d’affirmer que la chaîne de télévision Vision 4 RCA a été fermée définitivement en RCA en mars 2023. Congo Check a analysé les publications sur Facebook et les a trouvées « fausses ». D’où l’importance de cette mise en contexte.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Joel Machozi Kaseso
Joël Machozi Kaseso est un jeune journaliste basé dans l'Est de la RDC. Diplômé en sciences de développement durable à l'Institut supérieur de développement rural (ISDR) à Butembo, il s'est forgé dans le journalisme depuis 2017. Secrétaire de rédaction Desk Provinces à 7SUR7.CD, Vidéaste à Eleza RDC et éditeur à Radiomoto.net, il a intégré CongoCheck en mars 2022

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, la localité de Minembwe n’est pas sous contrôle des Wazalendos mais du groupe armé Twirwaneho

La page Facebook “ L’opération de l’auto-défense Mai Mai ” a partagé en date du 04 mars, une information affirmant que les Wazalendo ont pris...

Faux, les Wazalendo n’ont pas repris le contrôle de Masisi-Centre

Pendant que les rebelles du M23 poursuivent leur avancée vers Walikale suite à la conquête de la cité de Nyabiondo, plusieurs publications sur Facebook ont annoncé...

Attention, la voix masculine attribuée à Brigitte Macron dans cette vidéo est un montage

Pendant que les rumeurs circulent sur les réseaux sociaux confirmant que la première dame de la France, Brigitte Macron, est une transgenre ; elle était...

Fact check : l’année blanche n’est pas confirmée pour les finalistes du Nord-Kivu et du Sud-Kivu

Dans leur offensive, au mois de janvier et février, l'AFC/M23 est parvenu à conquérir et contrôler la ville de Goma, chef-lieu de la province du...