Le processus électoral ayant débuté en République Démocratique du Congo pour les élections de 2023, la Commission Électorale Nationale Indépendante CENI a débuté l’enrôlement des électeurs dans certaines de provinces du pays le 24 décembre dernier. Depuis lors, des cartes d’électeurs déjà imprimées circulent sur les réseaux sociaux, essentiellement sur Facebook où l’on aperçoit des images des électeurs qui défraient la chronique sur les réseaux sociaux. De ces images sur les cartes d’électeurs figure une qui a été retouchée et qui se trouve dans le lot des cartes d’électeurs que les internautes publient, affirmant qu’elle a également été faite par la CENI. Faux, cette image sur la carte d’électeurs est une retouche et non une erreur commise par la CENI lors de l’enrôlement constate Congo Check.
“Je veux juste savoir pourquoi la CENI nous fait ça ? Arrêtez l’enrôlement bo bongisa ba machine wana d’abord ! C’est pas sérieux hein !”, dit une publication sur Facebook illustrée par une carte d’électeur sur laquelle se trouve une image retouchée avec une des tendances de l’application Snapchat comme pour faire croire aux internautes que cela était une erreur de la CENI.
Parallèlement à une autre publication toujours sur Facebook avec la même illustration, qui ajoute en Kiswahili:” Alakini iyi inchi vraiment, mie niku ipasula kisha ipiga mwe ame itosha (ndlr: ce pays vraiment! Si c’était moi je déchirerais la carte et frapperais celui qui l’a imprimé)”.
Certains des internautes ont même associé dans les commentaires de cette publication, une photo d’un électeur étant propriétaire de la carte.
L’image sur la carte d’électeur est un trend de Snapchat
Congo Check dans sa lutte quotidienne contre les fausses informations et les rumeurs a tenu à éclairer l’opinion au sujet de l’image sur la carte d’électeur qui n’est pas une erreur de la CENI mais plutôt une des tendances de l’application Snapchat qui permet de déguiser le visage en lui attribuant un masque.
Snapchat permet, entre autres, de dessiner sur les images ou d’appliquer des filtres de couleur… pour créer différentes valeurs. On peut aussi ajouter des données personnelles comme l’heure la date du jour ou la température. La mise à jour de janvier 2015 propose des filtres en fonction de la position géographique. En septembre 2015, Snapchat introduit les « Lenses » permettant aux utilisateurs d’ajouter des masques de réalité augmentée à leurs photos et vidéos.