Des propos attribués à Laurent Gbagbo et portant sur la vie en Afrique ont largement relayés sur les réseaux sociaux depuis quelques mois déjà. Selon le contenu de cette déclaration, l’ancien président ivoirien aurait affirmé que ceux qui sont nés en Afrique ont un handicap pour réussir leurs vies. Attention, ces propos sont tirés d’un compte qui a usurpé l’identité de Laurent Gbagbo sur Twitter.
« Quand vous êtes nés en Afrique, automatiquement la vie vous mène 1-0. Si vous n’êtes pas bien éduqué 2-0. Si vos parents n’ont pas l’argent c’est 4-0. À ce stade vous n’avez pas d’autre choix que de lutter tous les jours pour égaliser », lit-on sur ces posts.
Revenue à la une en décembre 2021, cette prétendue déclaration attribuée à Laurent Gbagbo a culminé à plus de 2.700 partages sur la page « HeroMedia » avec plus de 10.000 impressions.
En vue de retrouver le contexte de cette déclaration, Congo Check a introduit un extrait de son contenu sur Google. Les résultats nous ont tous renvoyés à des articles relatifs à Laurent Gbagbo. Tous ces articles citent comment source d’information le compte Twitter de Laurent Gbagbo. Sauf que le compte n’est pas de Laurent Gbagbo. Il a depuis changé de nom pour devenir @Prom_Ivoire, qui se décrit comme spécialiste du marketing digital.
Malgré le rebranding du compte, le lien vers l’ancien tweet continue de rediriger vers le nouvel identifiant. Cependant, l’on a retrouvé des tweets cités des personnes pensant à un vrai compte de Gbagbo.
A ce jour, Laurent Gbagbo ne dispose pas de compte Twitter. En juin 2021 déjà, maître Habiba Touré, avocate de l’ancien président ivoirien avait dénoncé ces propos rappelant que son client était totalement absent des réseaux sociaux et ne disposait que d’une page internet, du reste en maintenance. « Depuis quelques jours, des propos sont attribués au Président Laurent Gbagbo sur des comptes Facebook, Twitter et autres. Nous tenons à rappeler que le président Laurent Gbagbo ne dispose d’aucun compte sur les réseaux sociaux », avait expliqué à l’époque la juriste.
Depuis cette période, rien n’a changé. Laurent Gbagbo est toujours absent des réseaux sociaux. Ces propos incendiaires et dénigrant pourraient être repris par les adversaires de Gbagbo pour lui nuire. Une contre-attaque de ses fanatiques pourrait alors être incendiaire. Ainsi, Congocheck s’est employé à démontrer que l’ancien président ivoirien n’a jamais abordé ce sujet.
Merci beaucoup