HomeActualitésQuand Joseph Kokonyangi se trompe sur le lieu de naissance du...

Quand Joseph Kokonyangi se trompe sur le lieu de naissance du président Kabila

-

Dans une déclaration à la presse en début du mois d’aout, Joseph Kokonyangi ministre congolais de l’urbanisme et habitat a déclarée que le président Joseph Kabila est né dans la province du Maniema. L’affirmation du ministre n’est pas du tout vraie.

En début du mois d’aout, le ministre congolais et cadre de la majorité présidentielle a déclaré que Maniema était la province natale du président Joseph Kabila. C’était à l’aéroport de Ndjili avant de s’envoler pour la ville de Kindu au Maniema que Joseph Kokonyangi a livré une interview aux journalistes.

‘’Je vais à Kindu dans le Maniema, ma province natale. La province natale de Joseph Kabila Kabange’’ avait il déclaré.

Clairement la déclaration de Joseph Kokonyangi est erronée. Tout simplement car le président Joseph Kabila est né dans la province du Sud Kivu et non au Maniema.

Le président congolais est précisément né à Hewa Bora. Hewa Bora était un maquis de l’ancien président Laurent Desiré Kabila et la rébellion du PRP (Partie révolutionnaire populaire). Selon toutes les sources disponibles sur sa biographie, c’est dans ce maquis qu’est né en juin 1971 Joseph Kabila. Hewa Bora est plus précisément situé entre les villages de Kibili et Kisengela, secteur de Lulenge, territoire de Fizi dans la province du Sud Kivu.

Esdras Tsongo

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Esdras Tsongo
Esdras Tsongo
Je suis Esdras Tsongo , journaliste reporter basé dans l'Est de la République Démocratique du Congo. Congolais d'origine. Diplômé en Science de la communication. Préoccupé d'abord par les informations sur la crise humanitaire dans l'Est, puis les phénomènes de la mode , nouvelle tendance et changement de modes de vie de la société en RDC. Fan du Factcheking depuis 2018. Chez moi le voyage, la photographie, la plume, font du bon ménage.

3 COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Vrai, l’artiste révolutionnaire Delcat Idengo est décédé

Jeudi 13 février, l’artiste Delcat Idengo est mort pendant qu’il tournait le clip de sa nouvelle chanson dans le quartier Turunga à Goma, un morceau...

Méfiez-vous des images et vidéos créées par intelligence artificielle, les détails comptent !

Les avancées en intelligence artificielle (IA) ont rendu possible la génération d'images d'une qualité et d'un réalisme stupéfiants, ouvrant la voie à des applications fascinantes...

Vrai, l’ancien gouverneur militaire du Nord-Kivu a été tué au front

Les détails sur les conditions de sa mort commencent aussi à s’éclaircir. Ce jeudi 23 janvier, le gouverneur Peter Chirimwami s’est rendu sur la ligne de...

Des pierres électriques trouvées en RDC et causes de la guerre ? Attention, fakenews

C'est une vidéo qui circule depuis des mois, on y voit des étincelles et un feu sortir d'une pierre sur laquelle on frotte une barre...