Attention à ces propos faussement attribués à Kikaya Bin Karubi

0
196

Un post devenu viral, publié sur le réseau social Facebook par l’internaute Merlon Kab attribue de faux propos à Kikaya Bin Karubi sur la prétendue rencontre entre Martin Fayulu, Adolphe Muzito et Joseph Kabila. Ces déclarations tenues par Kikaya affirment que les 3 hommes politiques se sont rencontrés afin de se préparer pour les élections présidentielles de 2023. Attention, Kikaya Bin Karubi n’a pas exprimé ces paroles et cette rencontre entre les 3 hommes politiques n’a pas eu lieu. Pas plus tard qu’avant hier, Congo Check après vérification, a réussi à le prouver

« Bin Karubi réagit à propos de la rencontre d’hier, jeudi, entre Kabila, Muzito et Fayulu. Bin Karubi se demande si la rencontre entre Kabila, Muzito et Fayulu est un péché. Je ne pense pas. Nous étions avec eux pour évaluer les stratégies ensemble car la grande bataille de 2023 s’annonce et nous ne pouvons pas laisser le pays à Tshisekedi. Il n’y a rien de nouveau. Martin fayulu et Adolphe Muzito étaient membres de la MP depuis l’époque de 2006, une plateforme dont Joseph kabila était le seul chef. Alors pourquoi notre rencontre doit faire mal aux autres ? Nous sommes en politique. Qui a dit que Kabila et Fayulu étaient ennemis ? Martin fayulu est venu discuter avec son frère congolais Joseph Kabila. Le reste, attendons 2023. On saura la suite. Nous ne pouvons pas révéler nos stratégies ici », a écrit l’internaute Merlon Kab sur sa page Facebook.

Cette publication est vite devenue virale. Elle a été partagée plus de 1740 fois sur Facebook et elle a généré 933 commentaires ainsi que 339 mentions J’aime. Au sein des internautes, les avis restent partagés. Certains ont douté de cette information mais beaucoup se sont laissé duper.

 « Il n’y a rien de nouveau sous le soleil. Fayulu et Kabila ont toujours été ensemble. Rappelez-vous de l’affaire avec Théodore Ngoy », a commenté Ndumbi Gilles.

Quant à Augustin Ngawe, il a douté et a écrit ceci à ce sujet : « C’est faux, Barbara Nzimbi chargée de la communication de Kabila a démenti sur son compte Twitter. Fayulu est une valeur congolaise… »

Un démenti de Kikaya publié sur son compte Twitter

La seule force accordée à cette infox, ce sont les propos attribués à Barnabé Kikaya.

Par rapport à ces propos, la rédaction de Congo Check a visité son compte Twitter.  Nous sommes tombés sur un démenti écrit par le propriétaire du compte. Voici ce qui est écrit le contenu de ce démenti :

« Halte à la manipulation ! On m’attribue des propos rendus dans un français approximatif faisant état d’une prétendue rencontre JKK-MAFA. Je démens catégoriquement cette campagne d’intox. Retenons que JKK a toujours été ouvert à tout interlocuteur et il le reste. »

Un démenti aussi de Barbara Nzimbi

Congo Check a aussi visité le compte Twitter de Barbara Nzimbi, la conseillère de Joseph Kabila, l’ancien Président de la RDC, où elle a écrit un démenti au sujet de la rencontre entre Fayulu et Kabila.

Après vérification, les 3 parties démentent cette information

Afin d’établir la vérité, la rédaction de Congo Check s’est entretenue avec toutes les parties impliquées dans l’infox. Toutes les 3 ont nié cette rencontre.

Vous pouvez relire via le lien ci-dessous l’article que nous avons écrit par rapport à cette information :

Aucun fait n’atteste que Joseph Kabila a rencontré Martin Fayulu et Adolphe Muzito

Gustave Katsuva

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here