Home3PFCPPhotomontage : cette image montrant les présidents Félix Tshisekedi, Xi Jinping et...

Photomontage : cette image montrant les présidents Félix Tshisekedi, Xi Jinping et Paul Kagame côte-à-côte, est truquée

-

Plusieurs chefs d’États africains ont fait le déplacement de la Chine cette semaine, pour participer au sommet Chine-Afrique 2024. Parmi ces chefs d’État, figurent le congolais Félix Tshisekedi et le rwandais Paul Kagame. Un évènement important qui permettra des discussions autour des différents thèmes, parmi lesquels les investissements chinois sur le continent africain. Seulement, juste après leur arrivée, plusieurs images ont commencé à être postées sur internet, parmi lesquelles se trouvent des fausses. Cas de cette photo publiée sur Facebook ce 5 septembre, où l’on voit les présidents Félix Tshisekedi de la RDC souriant, aux côtés de Xi Jinping de la Chine et Paul Kagame du Rwanda. L’auteur de cette publication, prétend que le président congolais et rwandais se sont rencontrés à Pékin, mettant en exergue, les tensions entre les deux pays. 

Attention, cette image n’est pas authentique, c’est un fruit du photomontage. Congo Check l’a vérifié et les résultats prouvent que l’image du président Félix Tshisekedi a été ajoutée sur ce cliché de l’accueil du président rwandais en Chine. L’image de la première dame chinoise a été enlevée et remplacée par celle du président Félix Tshisekedi. 

« Ici c’est en chine. Avec un sourire aux lèvres, le président Félix Tshisekedi a pris dans ses bras son homologue rwandais Paul Kagame. Ce n’est pas au ciel mais en Chine. »

Dans les commentaires, il y a celui de l’internaute Dieudonné Muhigi qui n’est pas également convaincu « C’est faux. L’image est truquée ». Curieusement, cette photo a été reprise par certains internautes. Ils l’ont publié sans vérifier au préalable si elle est vraie ou fausse. C’est le cas de l’internaute Galilée Pungu, qui l’accompagne de cette légende « Opinion : Félix Antoine Tshisekedi ne rencontrera Paul Kagame qu’au ciel. La question aux internautes, la Chine est-elle un ciel pour TSHILOMBO ?

Nous avons contacté l’internaute Luc Macara Hyani qui est parmi ceux qui ont publié cette photo sur Facebook, ce dernier a reconnu que l’image est truquée. « Il semble que l’image est truquée depuis l’auteur » a-t-il répondu à Congo Check. Mais il ne l’a pas retiré de sa page Facebook.

Screenshot_20240924-205910_Messenger.jpg

Congo Check s’est alors lancé dans la recherche autour de cette image. Nous avons contacté Tina Salama, porte-parole du président Félix Tshisekedi, qui a qualifié cette publication et la photo qui circule de fausse. « C’est une Fake News » nous a-t-elle répondu.

Nous nous sommes alors focalisés sur la photo en question. Grâce aux techniques de recherche d’images inversées avec les applications Search by Image, Yandex ou encore Google Lens, nous avons trouvé des résultats qui prouvent que cette image sur laquelle on voit Félix Tshisekedi, Xi Jinping et Paul Kagame n’est pas authentique. C’est un résultat du photomontage réalisé grâce aux photos prises lors de l’accueil des chefs d’États africains en Chine. L’image du président congolais a été ajoutée sur cette photo, en lieu et place de celle de la première dame chinoise que l’on voit sur l’image originale. La vraie photo a même été publiée sur la page X de la présidence rwandaise

Notre équipe a également trouvé la photo du président Félix Tshisekedi avec le couple présidentiel chinois. C’est sur ce cliché que l’on a tiré la partie de l’image du président Félix Tshisekedi, qui a été ajoutée grâce au montage, sur la photo originale pour avoir celle qui circule sur internet. 

En analysant de près cette photo réalisée grâce au photomontage, Congo Check s’est rendu compte que la qualité a été réduite, pour flouter les irrégularités et tromper l’opinion. Avec l’actuelle tension qui existe entre la RDC et le Rwanda autour des questions sécuritaires au Nord-Kivu, il était important pour Congo Check de travailler et rétablir la vérité sur ce cliché, limitant ainsi les rumeurs qu’elle peut provoquer et leur propagation. 

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
John Mukengere
Je suis John Mukengere, diplômé de l'université de Kinshasa en sciences de l'information et de la communication. Je travaille dans les medias depuis 2011 comme jourmaliste. Avec une experience non négligeable dans la production audiovisuelle. J'ai intégré Congo Check en début de l'année 2022.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, Chancel Mbemba n’est pas le footballeur ayant inscrit le plus des buts contre son camp en carrière

L’internaute nommé El Cherif a partagé sur le réseau social Facebook une information affirmant que le défenseur congolais Chancel Mbemba détient le record du plus...

Attention à ces anciennes images, le pont N’Djili à Kinshasa ne s’est pas effondré

Des images montrant l’effondrement du pont N’Djili, reliant le district populaire de la Tshangu aux autres districts de la ville de Kinshasa, circulent depuis quelques...

Non, la Constitution de la RDC n’accorde pas d’avantages à un ancien président ou un ancien chef d’état-major

Le débat autour de la révision ou changement lancé depuis quelques semaines par le président Tshisekedi nourrit une grande campagne de désinformation en République démocratique...

Non, les villes de Gisenyi et Byumba n’ont pas été conquises par les rebelles

Le vendredi 16 novembre, le groupe Facebook « les wazalendo du Congo » a publié une rumeur simulant que les rebelles « Bora » occupent la ville de Gisenyi...