Depuis quelques jours, des maquettes de prétendues futures constructions en République démocratique du Congo sont publiées par des personnes et pages se déclarant proches du régime de Kinshasa. C’est ainsi que la page Facebook dénommée « Honorable Dj’essy M’Boma » a publié une photo montrant une voie ferroviaire. La légende associée à cette photo dit qu’il s’agit de la maquette de la voie ferroviaire qui va relier la ville de Kinshasa à Lubumbashi, et que le voyage se ferait en 2 heures. Méfiez-vous ! Il s’agit d’un réseau ferroviaire chinois et non congolais.
« Maquette : L’honorable Dj’essy Mboma de l’Union sacrée présente sur son compte Facebook une maquette d’un train à grande vitesse qui va relier Kinshasa à Lubumbashi juste en 2H. [Kinshasa Lubumbashi avec TGV 2h de route c’est possible. », a lancé la page Facebook Infos plus drc.
Cette même infox a été relayée sur la page Facebook dénommée « Honorable Dj’essy M’Boma »
Un réseau chinois et non congolais
Une recherche d’image inversée nous a permis de retrouver l’image originale. En effet, il s’agit d’un réseau ferroviaire chinois moderne construit en 2021 qui devait relier Pékin à d’autres villes chinoises comme Harbin.
Par rapport à cette voie ferroviaire, le média en ligne gate ahram avait écrit dans un article en arabe :« La Chine teste un train à grande vitesse sur une nouvelle ligne reliant la ville de Ganzhou dans la province du Jiangxi et la ville de Shenzhen dans la province du Guangdong. Macao et saisira de nouvelles opportunités de développement »,
Voici le résultat de notre recherche réalisée grâce à Google Reverse Image :
Le gouvernement Congolais dément
Par la suite, nous nous sommes entretenus avec Patrick Muyaya, le ministre congolais de l’information et porte-parole du gouvernement. À la question de savoir s’il y aurait un plan de TGV reliant Kinshasa à Lubumbashi, il a répondu ne pas être au courant de cela. Il sied de rappeler que le premier TGV d’Afrique a été inauguré en 2018 au Maroc. C’était un fruit d’un partenariat entre l’Office national des chemins de fer et la SNCF :
A l’approche des élections, la manipulation est souvent utilisée par les politiques pour obtenir une adhésion populaire. Il est donc important de faire très attention pour ne pas tomber dans la manipulation.