Cette image montrant le pasteur et chantre gospel congolais Moïse Mbiye avec l’apôtre Léopold Mutombo Kalombo chiquement habillé en veste et Clémence Mulumba en robe de mariage a été partagée sur le réseau social Facebook le dimanche 17 novembre sur la page “La légende “, suivie par 250 000 followers.
La légende qui accompagne cette photo prétend que le frère Moïse Mbiye s’est marié. Cette publication a créé une polémique sur les réseaux sociaux. Les internautes ont spéculé dans tous les sens à propos de cette rumeur.
Des réactions qui ont poussé Congo Check à mener des recherches et ses résultats prouvent que cette image a été décontextualisée. Elle a été prise en date du 26 août 2023 lors du mariage de Paulin Mbiye, frère biologique du pasteur Moïse Mbiye, avec Clémence Mulumba, fille de Gecoco Mulumba, ancien vice-gouverneur de la ville province de Kinshasa.
« Enfin, le pasteur Moise Mbiye Ministries s’est marié ce dimanche ». Indique la légende de ce post qui a généré 1000 mentions j’aime, 107 commentaires, et 26 partages.
Certains internautes y ont été dupés et d’autres sont restés douteux. C’est l’exemple de Dengs Rodriguez da Silva Jr qui commente « Félicitations l’homme fort », Eulalie Muyansi : « Longue vie au couple marié » Pour sa part Miradi Pirlo réagi : « Félicitations l’homme de Dieu « et Kalala Weka dément : « C’est le mariage de son frère », des réactions parmi tant d’autres.
Ce post a été repris sur plusieurs autres pages notamment dans le groupe Bosolo ya Congo par l’un des membres Bana le padre le dimanche 17 novembre avec la même légende.
Vérification des faits
Dans sa première démarche, la rédaction de Congo Check a adressé un message à l’auteur du post pour connaître ses sources d’information sur la rumeur en cours de vérification, message qui est resté sans réponse jusqu’à la rédaction de cet article.
Un mariage de Paulin Mbiye
Poursuivant ses recherches, ont fait recours à la technique de recherche d’images inversées via l’application Google Lens.
Les résultats nous ont conduits sur un article rédigé en date du 26 août 2023 titré : « Kinshasa, le frère du pasteur Moïse Mbiye s’est marié à la fille du vice-gouverneur Gecoco Mulumba ! »
Le contenu du texte précise, que le frère du pasteur Moïse Mbiye, représentant légal de la communauté cité Bethel, Paulin Mbiye s’est marié ce samedi 26 août 2023 à madame Clémence Mulumba, fille de Gecoco Mulumba, vice-gouverneur de la ville province de Kinshasa sous la bénédiction nuptiale de l’apôtre Léopold Mutombo Kalombo.
Les détails corroborent dans cet article qui ajoute qu’au cours de cette célébration, on a noté la présence de l’apôtre Léopold Mutombo Kalombo ainsi que celle du vice-gouverneur Gecoco Mulumba.
Paulin Mbiye, fils de l’apôtre Emmanuel Mbiye, est évangéliste à la cité Bethel siège de Paris et il occupe également le poste de manager au sein du label BIBOMBA MUSIC de son frère, Moïse Mbiye.
Le même article propose également quelques images publiées par le révérend Moise Mbiye sur cet événement.
Ce mariage du frère au pasteur Moïse Mbiye a notamment été repris sur les réseaux sociaux, notamment ce compte Instagram.
Pour peaufiner ses vérifications, la rédaction de Congo Check s’est également rendue sur le compte YouTube officiel du pasteur Moïse Mbiye et a retrouvé l’intégralité de la cérémonie de ce mariage. Mis en ligne le 26 août 2023, cette vidéo est tirée : « Bénédiction nuptiale du frère Paulin Mbiye »
Une preuve que les images en cours de vérification ne concernent pas le mariage du pasteur et chantre gospel congolais Moïse Mbiye.
Moïse Mbiye qui est ce ?
Moïse Mbiye est un musicien chrétien congolais mondialement connu, également pasteur de l’église Cité Bethel (Assemblée centrale), en République Démocratique Du Congo. Actuellement, il assume les fonctions de représentant légal de la Communauté cité Bethel qui compte à ce jour 1190 assemblées en RDC et dans le monde.
Ces rumeurs sur le prétendu mariage du pasteur Moïse Mbiye ont pris une certaine tournure sur le réseau social Facebook, il été important pour Congo Check de mettre fin à ces spéculations et de préciser que les images sous étude n’ont aucun lien avec le pasteur et chantre gospel congolais Moïse Mbiye. Il s’agissait plutôt du mariage de son frère Paulin Mbiye.