Un article du média 7sur7.cd affirme que Florent Ibenge a réussi à qualifier V. Club 9 fois de suite en Champions League (de 2012 à 2020), en plus d’avoir remporté 3 titres nationaux et joué 2 finales africaines. Après vérifications de l’historique des compétitions africaines, cette publication s’avère partiellement fausse.
« V. Club avec Ibenge c’est 3 titres nationaux, 2 finales de la CAF et 9 qualifications consécutives en C1 (ligue des champions, ndlr) », titre 7sur7.cd dans une publication partagée 54 fois et ayant généré plus 8.000 likes. L’information a ensuite été relayée par plusieurs autres personnes sur Facebook.
Dans l’article, l’auteur affirme ceci : « 9 qualifications consécutives en Ligue des champions de la CAF de 2012 en 2021, c’est la série la plus longue qui entre dans le bilan de Florent Ibenge à la tête de l’Association sportive Vita Club ». Pourtant, le club de Kinshasa n’était pas qualifié pour la Ligue des champions lors de la saison 2013-2014.
En parcourant la centaine de commentaires, nous constatons qu’aucune personne n’a relevé l’infox dans l’article. Tous se sont lancés dans des félicitations pour « un homme qui aura marqué l’histoire du football congolais ».
Ibenge a joué la Coupe de la confédération en 2015
Malgré son bon palmarès avec V. Club, F. Ibenge n’a pas réussi 9 qualifications de suite en Champions League. C’est ce que révèlent les recherches menées par Congocheck.net.
En effet, arrivé chez V. Club en 2012, en remplacement du Français Denis Goavec ,après un court intérim de Raoul Shungu, Ibenge a trouvé le club déjà qualifié pour la Ligue des champions 2013 par son prédécesseur (https://www.radiookapi.net/sport/2012/04/13/foot-rdc-lentraineur-denis-goavec-limoge-de-club ). Il réussira ensuite à qualifier le club pour les éditions 2013 et 2014 où il arrivera en finale.
Cependant, lors de la saison 2014-2015, l’AS V. Club n’a pas réussi à se qualifier pour la Champions League et s’est contentée de la Coupe de la Confédération, avant de revenir en Ligue des champions les années d’après jusqu’en 2020. En 2021-2022, le club sera de nouveau en Coupe de la confédération (C2), après 6 ans de participation ininterrompue en Ligue des champions.
Autre infox dans l’article, l’année du premier sacre de V. Club en Ligue 1. « L’année suivante, soit en 2015, Ibenge va permettre à V. Club de remporter son premier titre du championnat national de la première division, dominé par Mazembe depuis 2009, en prime une participation à la ligue des champions encore, mais aussi la Supercoupe du Congo, remportée la même année. », affirme l’article. Pourtant, le titre remporté en 2015 n’est pas le premier de V. Club, plutôt le 3ème après les sacres de 2003 et 2010 (https://www.radiookapi.net/sport/2010/11/02/vodacom-super-ligue-v-club-ecrase-elima-et-soffre-le-titre-de-la-saison-2010 ).
Pour rappel, Bestine Kazadi, présidente de V. Club, a annoncé le départ de Florent Ibenge de V. Club dans un tweet le 30 juin. « V.Club a acté sa libre volonté (d’Ibenge, ndlr). Il quitte la RDC, déçu par le comportement injuste et illégal de la FECOFA face au retrait arbitraire des 9 points de V.Club alors que l’équipe est championne de la Linafoot sur le terrain. », avait-elle écrit pour justifier ce départ.