HomeActualitésPartiellement faux, Ensemble de Moïse Katumbi n'a pas fait une coalition avec...

Partiellement faux, Ensemble de Moïse Katumbi n’a pas fait une coalition avec le FCC

-

Des publications sur Facebook annoncent que le parti politique Ensemble pour la république de l’acteur politique Moïse Katumbi a fait une coalition avec le Front Commun pour le Congo (FCC) de Joseph Kabila. Le post de l’internaute Ngila Dani du 19 juillet précise que cette coalition est née après l’interpellation de Jacky Ndala, président de la Ligue des jeunes du parti de l’ex-gouverneur Moïse Katumbi. Méfiez-vous, il s’agit d’une fausse information.

« Ensemble de Katumbi et le FCC de Kabila forment un nouveau couple politique, une coalition qui a vu le jour juste après l’interpellation de Jacky Ndala », note faussement la publication de Ngila Dani partagée 134 fois.

LES GRANDES LIGNES DE L' #ACTUALITÉ LUNDI 19 JUILLET. 1. Moïse KATUMBI rejette les appels téléphoniques de son…

Publiée par Ngila Dani sur Lundi 19 juillet 2021

L’infox a été relayée par l’internaute Lisette Lisa Mongendu sur sa page Facebook : 

Approchés par Congo check, premier média de vérification des faits en République démocratique du Congo, les proches du FCC et Ensemble pour la république démentent cette information.

Selon un membre du comité stratégique et de la conférence des présidents du FCC, il n’y a pas eu coalition entre ces deux courants politiques :

« Non, l’information est fausse. Il y a pas jusque-là une coalition entre le FCC et Moïse Katumbi », répond à Congo check, Constant Mutamba membre du comité stratégique et de la conférence des présidents du FCC.

Même réaction côté Ensemble pour la république : « Non, Ensemble n’a pas fait une coalition avec le FCC », note Abel Amundala, coordonnateur adjoint chargé d’adhésions et implantation d’Ensemble pour la république.

En République démocratique du Congo, les relations entre militants ou cadres proches de Moïse Katumbi et ceux du président Felix Tshisekedi se sont compliquées à cause de la proposition de la loi sur la « congolité ». Elles se dégradent davantage suite à l’arrestation, dimanche dernier par l’Agence nationale des renseignements, de Jacky Ndala, le président de la ligue des jeunes d’Ensemble pour la République, qui a été d’ailleurs condamné à deux ans de prison par le tribunal de paix de Kinkole (Kinshasa). Il est condamné  pour ses propos contre la proposition de loi dite sur la « congolité ». Ce texte, s’il était adopté et promulgué, pourrait exclure de la prochaine présidentielle des candidats, comme son leader Moïse Katumbi, qui ne sont pas de père et de mère congolais.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Yassin Kombi Kadima
Yassin Kombi Kadima
Journaliste indépendant basé dans l'est de la RDC. Je fais mes études en Droit. Journaliste depuis 2012, ma passion reste le journalisme centré sur l'humain.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Goma : aucune de ces 3 images n’illustre les manifestations des familles des victimes du MV MERDI

Dans la matinée de ce 9 octobre, une partie de la ville de Goma, du côté de l'hôpital provincial du Nord-Kivu, a été secouée par...

Réagir à un post pour vivre jusqu’à 194 ans ? Attention, engagement bait !

Une publication Facebook prétend qu'un Nigérian célèbre l'anniversaire de sa grand-mère âgée de 194 ans, suscitant une vague de réactions parmi les internautes. On demande...

Faux, le gouvernement américain n’a pas lancé un recrutement massif d’africains

La page Facebook Neutral Horizon suivie par 2000 followers a publié le 21 septembre une vidéo d'une minute et deux secondes dans laquelle un homme  s'exprime via...

Des images d’inondations en Chine et au Nigeria, faussement attribuées à la ville de Kinshasa en RDC

Deux images montrant des maisons fortement submergées par des eaux ont été partagées sur le réseau social Facebook ce 19 septembre. L'auteur du post attribue...