Une publication postée sur Facebook il y a 21 heures, (à partir de l’heure à laquelle nous avons écrit ce fact check) affirme que Vital Kamerhe est en bonne santé. Les auteurs de la publication qui a généré plus de 230 réactions en 21 heures confirment que le Directeur de cabinet du président RD Congolais veut trouver un moyen pour fuir la prison. Les vérifications de Congo Check prouvent qu’il s’agit d’une fausse information.
« Evacuation de vk kamerhé. Faux et Archi-faux! Le prisonnier Vk Kamerhe est en bonne santé, l’homme cherche par quel moyen il peut fuir la prison de Makala, dans l’affaire VK Kamerhé y a déjà une [fakenetwork] qui veulent que le prisonnier qu’il fuit la prison pour que les autres commencent à dire que c’est le Président Fatshi qui a fait que VK fuit. Ce très simple si les Avocats de Kamerhe et d’autres gens-là qui veulent l’évacuation de Mr Kamerhe, qu’ils viennent jurer devant la justice et la Nation, parce que au cas où VK Kamerhe ne retourne pas au Congo, ces avocats vont lui remplacer! C’est ça un vrai état de droit », publie la page Facebook du nom de Kishasa 24.
[embedfb https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=204681517882249&id=107736490910086&substory_index=9]
Pour vérifier cette information, Congo Check a contacté le ministère de la justice qui a récemment rendu visite à Vital Kamerhe et l’assistant particulier de Vital Kamerhe, Michel Moto. Toutes ces sources affirment que l’état de santé de Vital Kamerhe se dégrade.
Le ministère de la justice confirme la dégradation de l’état de santé de Vital Kamerhe
Contacté par Congo Check, le vice-ministre de la Justice et garde des Sceaux, Bernard Ngimbi, affirme que lors de sa visite à l’hôpital Ngandajika, l’état de santé de Vital Kamerhe était préoccupant.
« J’ai été à l’hôpital récemment, j’ai constaté que l’état de santé de Vital Kamerhe se dégrade », a-t-il dit.
Lundi 23 novembre Michel Motole, assistant particulier du directeur de cabinet du président de la République, avait précisé que Vital Kamerhe a été placé sous appareils respiratoires.
« L’honorable Vital Kamerhe a eu un malaise ce matin. Il est placé sous appareils respiratoires. Je suis en route vers l’hôpital pour avoir plus d’informations », a-t-il annoncé sur son twitter.
A l’issue de la messe organisée dimanche 29 novembre par le comité des sages de Chinyabuguma avait pour sa part alerté sur l’état de santé de Vital Kamerhe.
« Nous demandons que l’autorité compétente prenne des dispositions qui s’imposent pour que notre frère Vital Kamerhe soit évacué pour des soins médicaux appropriés à l’étranger. C’est le sens de cette messe », avait indiqué le président du comité des sages de Cinyabuguma asbl, Alexis Kanyenye.