Non, Vital Kamerhe n’a pas appelé la population de Goma à réserver un accueil chaleureux à Félix Tshisekedi

0
1808
Vital Kamerhe (à gauche) et Félix Tshisekedi (à droite) lors de l'annonce de de leur alliance à Nairobi, le 23 novembre 2018. (image d'illustration) AFP/Yasuyoshi Chiba
  • Le chef de l’État congolais Félix Tshisekedi est arrivé à Goma lundi 05 octobre 2020;
  • Une publication de la page Devoirs Des Mémoires RDC, partagée plus de 11 fois sur Facebook, affirme que Vital Kamerhe, directeur de cabinet du président congolais a tenu, sur le média Top Congo FM, des propos appelant la population de Goma à se mobiliser et réserver un accueil chaleureux à Félix Tshisekedi;
  • Par ses vérifications, Congo Check a constaté que cette publication est fausse, du fait que les conditions dans lesquelles se retrouvent Vital Kamerhe ( en détention depuis avril dans l’affaire de détournement dans le cadre des travaux de 100 jours, ndlr) ne lui permettent pas de tenir ces gens des propos sur les médias.

« La population de GOMA sans discrimination soit mobilisé à un accueil Éléphantesque pour le commandant suprême des forces armées de la RDC car sa présence à Goma c’est pour l’éradication totale de guerre et le paradis pacifique à l’Est » lit-on sur cette publication de la page Devoirs Des Mémoires RDC qui a généré des dizaines d’interactions.

URGENT URGENT VITAL KAMERHE :" la population de GOMA sans discrimination soit mobilisé à un accueil Éléphantesque pour…

Publiée par Devoir Des Mémoires RDC sur Lundi 5 octobre 2020

Les conditions actuelles ne permettent pas à Vital Kamerhe de s’exprimer via les médias

Contacté par Congo Check, l’un des porte-paroles de parti cher à Vital Kamerhe UNC (Union pour la Nation Congolaise), Adrien Mushumo parle d’une fausse nouvelle. « C’est déjà une fausse information. Parce que les conditions dans lesquelles se retrouve Vital Kamerhe ne lui permettent pas de parler sur les médias. Comment est-ce qu’il va parler sur Top Congo ? » s’est-il interrogé.

« Pour dire qu’il n’a pas fait un quelconque appel sur les médias. Si un parti a fait un communiqué ou s’est présenté à l’aéroport ou encore s’est mobilisé pour accueillir le président de la République ça ne veut pas dire que Vital Kamerhe l’a demandé par les ondes d’une radio quelconque à la population ! » poursuit la même source.

Propos non tenus sur TOP CONGO FM

Toujours dans le cadre de ses recherches, après vérification sur le site de Top Congo, source prétendue de cette information, Congo Check n’a retrouvé aucun article parlant de cet appel.

Contacté par Congo Check, Barick Buema, journaliste de Top Congo FM s’est livré en répondant brièvement : « Non, ces propos n’ont pas été tenus sur TOP CONGO FM ».

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here