HomeActualitésFact-checkNon, un jeune de 19 ans n'a pas été nommé par Paul...

Non, un jeune de 19 ans n’a pas été nommé par Paul Kagame en tant que ministre au Rwanda

-

  • Plusieurs publications relayées par les médias, les réseaux sociaux et les influencers indiquent que le président rwandais Paul Kagame vient de nommer un jeune garçon de 19 ans comme ministre;
  • Les publications nommant ce ministre Patrick Nkuriza sont illustrées par des photos trafiquées de Ramarni Wilfred, considéré comme ayant un a un QI supérieur à celui de Bill Gates et à celui d’Einstein, estimé à 160.
  • Par ses vérifications, Congo Check a noté que cette nomination n’a jamais été faite au Rwanda et qu’il n’existe pas de département de nouvelles technologies et développement au gouvernement Rwandais, plutôt celui des nouvelles technologies et innovation, dirigé par une femme de 37 ans.

“Patrick NKURIZA 19 ans, nommé Ministre des nouvelles technologies et DU développement du RWANDA par Paul KAGAMÉ. Comme le dit le dicton; “Aux âmes bien nées la valeur n’attend point le nombre d’années”.En tous cas le moindre qu’on puisse dire est que ce dicton s’accorde parfaitement avec le destin de Patrick Nkuriza, jeune Rwandais de 19 ans nommé ministre des nouvelles technologies et du développement de son pays” écrit la page Fier D’Etre Malien et Africain le dimanche 4 octobre et dont la publication récolte plus de 3.000 partages en deux jours.

“En effet ce petit génie a connu une ascension fulgurante au point de décrocher le bac à 14 ans et d’obtenir un doctorat d’ingénieur en télé communication numérique par la suite. Patrick est un vrai surdoué qui a développé plusieurs applications qui permet à son pays de rendre très performant ses activités dans beaucoup de domaines économiques. C’est donc à juste titre qu’il soit nommé ministre dans sa spécialité.Mais un ministre pas comme les autres, qui vit avec ses parents et qui va au travail accompagné par son père dans sa voiture escortée.A la maison c’est sa mère qui lave ses vêtements et l’aide à s’habiller. Sa famille a refusé qu’il parte habiter dans la maison affectée à ses fonctions. Ses gardes du corps affectés à sa protection sont débordés quand Patrick va jouer au ballon, son sport favoris avec les jeunes de son quartier. Tout le monde veut le toucher ou prendre des photos avec lui.Patrick n’avait pas de petite amie et était toujours accompagné dans ses sorties par sa mère ou son père et ses gardes du corps non loin de lui” poursuit le post.

Le Président Rwandais Paul Kagame vient de nommer un garçon de 19 ans comme ministre. Patrick NKURIZA 19 ans, nommé…

Publiée par Fier D Etre Malien et Africain. sur Dimanche 4 octobre 2020

Pas de nomination d’un ministre de 19 ans au Rwanda

Dans ses demarches de verification des faits, Congo Check a abordee les autorites rwandaises via le ministre Ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale, Vincent Biruta. A propos de la question de savoir si les publications en ligne mentionnant que le président du Rwanda a nommé un jeune homme de 19 ans au poste de ministre des nouvelles technologies et du développement, cet officiel a qualifiee ces contenus de “fausses nouvelles” avant d’ajouter que ce cabinet n’existe pas dans la structure du gouvernement rwandais.

“Il existe le ministère des Technologies de l’Information et de la Communication et de l’innovation dirigé par Madame Paula Ingabire” a-t-il écrit dans un entretien avec Congo Check via la messagerie Whatsapp.

Des photos de Ramarni Wilfred trafiquées

Utilisant l’outil de recherche d’images inversées de Google, Congo Check a identifié la personne figurant sur les photos. Il s’agit de Ramarni Wilfred, ce jeune garçon au Q.I. plus élevé que Bill Gates et Albert Einstein. Vous pouvez suivre un reportage lui consacré par la British Broadcasting Corporation, BBC ci-dessous.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Fiston MAHAMBA
Fiston MAHAMBA
K. MAHAMBA WA BIONDI, connu sous le nom de plume "Fiston Mahamba Larousse" est diplômé en sciences de l'environnement et développement durable à l'Institut Supérieur de Développement Rural à Beni (RDC). Journaliste basé dans la partie Orientale de la République démocratique du Congo depuis 2012, il s'est forgé dans l'exercice de ce métier après plusieurs formations de journalisme à la Deutsche Welle Akademie, le centre de développement médias de la radiodiffusion publique Allemande. En 2018, il s'inscrit à l'École Supérieure de Journalisme de Lille pour parfaire une licence en journalisme multimédia. Ancien officier de communication au sein des Nations Unies, il a un Master2 en Techniques des Métiers de l'Information à l'Université Nazi Boni (Burkina Faso) en coopération avec l’Université Lumière Lyon2 (France). Il a suivi un cursus de Diplôme Universitaire en Journalisme Web Multimédia à l’Ecole Publique de Journalisme de l’Université de Tours en France avant de poursuivre sa formation en recherche à la Haute Ecole des Sciences de l’Information et de la Communication (CELSA) de la Sorbonne Université à Paris. Son livre "RDC-Ebola: Fixers, ces boucliers non immunisés" est en cours d'édition. Journaliste et chercheur spécialisé sur la région orientale de la République démocratique du Congo et les Grands-Lacs africains, ses études se focalisent sur les ressources naturelles, l’extrémisme violent, la santé, les conflits... Ses domaines de travail journalistique sont orientés vers l'environnement, le développement, l'emploi, les nouvelles technologies, l'agriculture, la politique, la culture,... qu'il couvre en écriture et images.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Non, le CICR n’a pas donné un bilan de 9078 morts après les attaques du M23 à Goma

Sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Instagram et via les messageries cryptées comme WhatsApp ou Signal circulent une vidéo filmée à Goma, prétendant montrer l'enterrement...

Keba lokuta, bilili oyo eza kolakisa ministre ya Angola te kasi moko moyingeli mibeko ya kala na Portugal

Na Tiktok pe Facecebook, bilili moko ekabwami mingi penza, kolakisaka mwasi moko azali koloba kati na lisanga ya bakeli mibeko. Na ba réseaux sociaux oyo...

Contexte : une vidéo de Marcello Tunasi tronquée pour soutenir les relations extraconjugales

Le pasteur évangélique congolais Marcello Tunasi est au centre de la polémique depuis quelques semaines avec une vidéo en circulation sur les réseaux sociaux, dans...

Vrai, la Chine a construit la première ligne de chemin de fer en boucle dans le désert

Une vidéo devenue virale sur Facebook a annoncé la fin des travaux de construction de la première ligne de chemin de fer en boucle dans...