Le 12 septembre, Étoile D’Afrique a annoncé sur Facebook la nomination de Roselyne Mbombo, cousine de Félix Tshisekedi, au poste de Directrice générale adjointe de la Générale des carrières et des mines (Gécamines). L’information s’est vite répandue sur les réseaux sociaux, faisant réagir plusieurs internautes. Pourtant, elle est fausse.
Plus tard, la nouvelle a été reprise par d’autres pages sur Facebook comme ici :
En commentaires, plusieurs internautes ont confirmé l’information, profitant pour insulter le pouvoir en place. Une vraie pluie de discours de haine née de la désinformation. Approchée par Congo Check, Roselyne Mbombo a dit ne pas être au courant de cette nomination mais sera ravie de servir son pays si on fait appel à elle.
Du côté de la Gécamines, aucune trace de nouvelles nominations. Le service de communication contacté par Congo Check a fait savoir que tout était normal dans l’entreprise. « Nous n’avons été notifié d’aucune nomination, ni mise en place. L’équipe actuelle vient d’arriver, nommée par ordonnance en décembre 2021 », nous a répondu au téléphone un membre de la cellule de communication de la Gécamines qui a refusé de commenter les « informations des réseaux sociaux ».
Le Bureau du porte-parole du président de la République nous a renvoyé à revoir les ordonnances rendues publiques le 3 septembre. « Ce sont les dernières nominations à l’heure actuelle », nous ont confirmé les services de la présidence. Vérifications faites, le nom de Roselyne Mbombo n’a pas été cité par Kasongo Mwema qui a fait la lecture de ces ordonnances. Elles concernaient plusieurs entreprises publiques notamment l’Office congolais de contrôle (OCC), l’OGEFREM, la SOKIMO, les Lignes maritimes congolaises (LMC), le FPI, l’Office des Routes, l’ACP, l’Autorité de régulation et de contrôle de la couverture santé universelle, la Société nationale de loterie, l’Institut des musées nationaux du Congo, la Caisse nationale de péréquation, le Fonds de promotion de la santé, le Fonds de solidarité de la santé ainsi que l’Institut national de santé publique mais pas la Gécamines.
La polémique autour de la nomination de Roselyne Mbombo, proche parent de Félix Tshisekedi, est de nature à inciter à une révolte. Les fausses informations lorsqu’elles ne sont pas débusquées peuvent être sources de conflit social.