Plusieurs partis politiques de l’opposition dont Ensemble pour la République de Moise Katumbi, Envol de Delly Sessanga, Nouvel Elan d’Adolphe Muzito et Leadership et gouvernance pour le développement (LGD) de Matata Ponyo, ont déposé leurs candidatures contrairement aux partis proches de Martin Fayulu dont celui de Prince Epenge.
Sur les listes provisoires récemment publiées, ce dernier n’est pas non plus repris ni Lamuka, qui n’est d’ailleurs pas un regroupement politique reconnu officiellement en RDC. Lamuka est une plateforme électorale. S’agissant de l’affirmation selon laquelle la CENI continue à recevoir les dossiers de candidatures des députés nationaux, cette rumeur est bien fausse. « La CENI ne reçoit plus les candidatures de députés nationaux. Le contentieux de réception des candidatures est en cours. La CENI, en ce moment, ne peut qu’obéir aux ordres de la Cour si elle estime qu’un requérant en contestation de candidature a raison », a dit Nestor Maroyi, chargé de sensibilisation et d’éducation civique à la CENI.
Post Views: 672
Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !
Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy
Start the discussion at verifions.congocheck.net