Une publication du 12 septembre 2023 est devenue virale sur Facebook. elle montre une photo, accompagnée d’une légende selon laquelle l’image sur scène est des artistes congolais Innos’b et Gaz Mawete.
Méfiez-vous de cette fausse information.
“Gaz Mawete et Innoss’b réunis sur scène. Du lourd arrive.woofsal”

Vingt-quatre heures de sa mise en ligne sur la page Woofsal, la fausse information compte déjà beaucoup de réactions. plus 12261 mentions j’aime à côté de 416 commentaires et 40 partages.
En commentaires, visiblement beaucoup d’internautes sont dupés, croyant que ces deux artistes se sont retrouvés préparent une collaboration. c’est le cas de Daniel Ferrari “en fin Gaz a réalisé son rêve, il croise en fin son idole”. Tshim’s Kanzua “Innoss’b est son idole”, Ives Amani “une bonne nouvelle” Ir Michée Michel Abedi a promptement remarqué le faux dans ce que la plupart d’internautes ont confirmé. voici sa réaction ” si c’était vraie j’allais me réjouir pour notre musique congolaise. on a rien à gagner en se faisant la guerre. Papa moko, maman moko, yaya moko, leki moko c’est le Congo qui va gagné”
Congo check a vérifié, nous avons constaté que la nouvelle est inexacte. d’abord, ces deux artistes ne se sont jamais produit sur un même podium, ils n’ont jamais collaboré en terme de featering, ils ne chanteraient donc rien sur scène.
D’après le résultat produit par les recherches entamées par Congo check, la photo ne contient ni l’image Mawete ni celle de Balume, c’est plutôt leurs sosies.
Chinos’b et Gazsosie Agarabinana sur la photo
C’est une image des sosies de ces deux artistes congolais. ça n’a rien à voir avec leur rencontre sur scène. en observant soigneusement cette photo l’on remarque que chinos’b est un peu gros avec un teint clair et élancé plus que innos’b.

Gaz sosie a même publié sur sa page Facebook des images avec les mêmes vêtements visibles sur la photo qui véhicule l’infox.

Capture de l’image publié par la sosie de Gaz Mawete


Notre équipe n’a pas trouvé aucune photo de innos’b et Gaz Mawete dans leurs galeries photos.
Nous sommes entrés en contact avec Huguette Kanumbu influenseuse dans la ville de Goma et proche de Gaz Mawete et Diamand Noir disigner er proche de innos’b, tous coinfirmé qu’il s’agit bien de leurs sosies. Réaction de Huguette Kanumbu
“ce n’est pas le vrai innosb ni le vrai gaz mawete c’est leurs sossies” a-t-elle déclaré”
Woofsit, une page suivie par plus de 700 000 personnes, a publié cette photo pour faire du buzz sur internet. Lequel buzz qui nourrit malheureusement les polémiques entre fanatiques.

Start the discussion at verifions.congocheck.net