Home3PFCPNon, sur cette vidéo, il ne s'agit pas de l'enterrement des militaires...

Non, sur cette vidéo, il ne s’agit pas de l’enterrement des militaires rwandais tués par les FARDC à Kilolirwe

-

Depuis quelques heures, une vidéo sortie de son contexte circule sur les réseaux sociaux avec la légende selon laquelle il s’agit de l’enterrement des militaires rwandais tués par les Forces armées de la RDC à Kilolirwe, en RDC.

C’est sur le compte Facebook de Baro Museng que cette information pourtant fausse a été relayée affirmant que cet enterrement se passe à Kanombe, au Rwanda.

Des recherches de Congo Check ont abouti à une conclusion selon laquelle il ne s’agit pas l’enterrement des militaires rwandais mais plutôt l’enterrement des personnes tuées à Goma lors de la manifestation repoussée par les forces des sécurité le 30 Août dernier à Goma.

” En direct de Kanombe au Rwanda, l’enterrement des militaires Rwandais RDF tués par les FARDC à KILOLIRWE en RDC”, écrit l’auteur de ce post qui a généré des mentions j’aime à côté des commentaires et des partages.

Plusieurs autres pages et comptes ont fait une large diffusion de cette nouvelle pourtant fausse sur le réseau social Facebook.

C’est le cas aussi de cet internaute qui a publié sur son compte et affirmé que ces militaires ont été tués dans l’est de la RDC, ce qui est faux 

Selon les vérifications de Congo Check, la légende attribuée a cette vidéo a été sortie de son contexte. 

En effet, il s’est agit plutôt de l’enterrement des victimes de la répression sanglante du 30 août dernier à Goma, intervenu dans la soirée du lundi 18 septembre aux cimetières MAKAO dans le territoire de Nyiragongo, c’était sous une pluie battante.

Sur cette vidéo, ces images des cercueils sont de 57 corps des adeptes de la secte « Wazalendo » tués par les militaires de la Garde Républicaine, une unité d’élite de l’armée congolaise dans une manifestation anti-Monusco.

La situation sécuritaire demeure préoccupante au Nord-Kivu avec l’activisme de groupe armé M23 dans les territoires de Rutshuru, Masisi et une partie de Nyiragongo. Cette situation a créé une crise au sein de la population, ce qui facilite la propagation des fausses informations pour plusieurs objectifs parmi lesquels la manipulation.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Sammy MUPFUNI
Sammy Mupfuni est journaliste indépendant et fact-checker congolais. Dans le domaine de la presse depuis plus de huit ans, il a débuté dans l'audiovisuel avant de se lancer dans le web-journalisme en 2017. Il est Directeur Générale de Congo Check depuis le début de l'année 2018.

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, le président congolais Félix Tshisekedi n’a pas été arrêté

Une image montrant le président Félix Tshisekedi, président de la République démocratique du Congo menotté, a été publiée sur Facebook le 30 mars dernier. L'auteur...

Faux, la cité de Sake et la ville de Goma n’ont pas été récupérées par les FARDC

Les rumeurs annonçant la récupération de la cité de Sake et de la ville de Goma par les forces armées de la République démocratique du...

Cette vidéo d’un prétendu “mea-culpa” de Corneille Nangaa au peuple congolais est générée par l’IA

Une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, à l’occurrence Facebook, WhatsApp, voire TikTok, prétend diffuser un extrait d’un journal attribué à Radio France Internationale...

Cette image montre un ballon Loon tombé à Buta en 2020 et non un système de brouillage du M23 détruit par les FARDC

Une image montrant ce qui ressemble à des débris d'un engin spatial a été publiée le 31 mars 2025 et circule sur Facebook. Selon l'auteur de...