L’internaute Flavien Kissa Clavier a publié sur Facebook, une photo présentant le président rwandais Paul Kagame comme candidat député national ville de Goma, aux élections de décembre 2023. Sur le cliché on voit la photo du président rwandais, le drapeau de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) et le numéro 666 attribué à Paul Kagame comme candidat. Une publication qui a suscité des réactions de tout genre sur Facebook. 

Après vérification, Congo Check a trouvé que cette information est fausse. Paul Kagame n’a pas postulé en RDC et la photo qui circule est un montage. 

« Candidat député national ville de Goma »

Plusieurs internautes ont commenté cette publication. Cas de Josué Maneno qui écrit « Au Congo tout est possible. ». Sans vérifier, cette photo a été partagée et relayée sur d’autres comptes et pages Facebook. 

Congo Check s’est lancé dans la recherche pour vérifier cette information. Pour y parvenir, notre équipe a téléchargé l’application « CENI RDC mobile », une application mise en place par la centrale électorale, qui permet de vérifier le numéro des candidats à tous les niveaux et l’emplacement des électeurs par bureau de vote. En recherchant le numéro 666 attribué à Paul Kagame tel que mentionné sur cette photo, l’application  nous a signalé qu’aucun candidat ne correspond à ce numéro pour l’élection « députation nationale ville de Goma ». play.google.com/store/apps/det

Une application présentée récemment par la central électorale de la République Démocratique du Congo. 

Autre évidence qui prouve que cette information est fausse, est le fait que Paul Kagame est l’actuel président en exercice de la République du Rwanda. Impossible qu’il se présente comme candidat député national en RDC. Il ne remplit pas les conditions d’éligibilité tel que voulu par la loi électorale en cours en République Démocratique du Congo. Des conditions reprises dans ce communiqué de la CENI

Cette photo qui circule sur les réseaux sociaux présentant Paul Kagame comme candidat député national ville de Goma, est fausse. C’est juste un montage pour tromper l’opinion. 

Start the discussion at verifions.congocheck.net