Une publication sur la page Facebook dénommée « Jr. Kibawa » parue le 24 avril dernier, affirme que le Premier Ministre Congolais, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge a réaménagé son gouvernement. Méfiez-vous de cette fausse information.
« Urgent : Le Premier Ministre Sama Lukonde réaménage son gouvernement », annonce cette page. Une publication qui a généré une trentaine de réactions.
URGENT: LE PREMIER MINISTRE SAMA LUKONDE RÉAMÉNAGE SON GOUVERNEMENT
Publiée par Jr. Kibawa sur Samedi 24 avril 2021
Des internautes qui y ont cru
Dans la dizaine de commentaire que cette publication a engagée, un internaute s’est laissé dupé par l’auteur de la publication.
« Est-ce vrai ça ? » s’est interrogé Lebon Kunwi en commentaire avant d’être répondu : « absolument », par l’auteur de la publication.
Aucune annonce factuelle de remaniement
Après vérification, Congo Check constate que depuis la mise en ligne de la publication, le gouvernement Sama Lukonde rendu public le 12 avril dernier et composé de 56 membres n’a connu jusqu’à présent aucun remaniement.
De fait, ce gouvernement dit de « l’union sacrée » a même été investi par l’Assemblée nationale le lundi 26 avril dernier et est déjà entré en fonction après la remise et reprise avec l’équipe sortante, dirigée par Sylvestre Ilunga Ilunkamba.
Dans le même ordre d’idées, l’équipe gouvernementale a tenu sa première réunion du conseil ordinaire des ministres le vendredi 30 avril dernier à la cité de l’Union Africaine à Kinshasa.
Contacté par Congo Check, le cabinet du ministre de la communication et médias dit ne pas être au courant de cette information.
« Je ne suis pas au courant de cette information en tout cas », a déclaré un conseiller du ministre Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement congolais.
Il convient de noter que le gouvernement Sama Lukonde tel que publié le 12 avril dernier, a été investi par l’Assemblée nationale le 26 avril dernier.