Depuis octobre dernier, une publication Facebook de la page «Top Information » affirme que l’ancien gouverneur de la province du Lualaba et trop proche de Joseph Kabila, monsieur Richard Mujey a adhéré dans l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS). Selon ce post, son adhésion est intervenue à l’issue de sa déchéance par l’Assemblée provinciale en septembre dernier. Méfiez-vous, rien ne certifie que Muyej a quitté le PPRD pour adhérer dans le parti au pouvoir.
« Richard Muyej abandonne Kabila et adhère à l’UDPS Tshisekedi. Déchu par l’Assemblée provinciale de Lualaba et suspecter par l’IGF, l’ancien gouverneur de Lualaba a été reçu par le secrétaire général de l’udps Augustin Kabuya », note faussement cette publication.
🛑 🇨🇩 Alerte < Richard Muyej abandonne Kabila et adhére à l'udps Tshisekedi > Déchu par l'assemblée provinciale de…
Publiée par Top Informations sur Dimanche 17 octobre 2021
Cette publication a enregistré des centaines de vues, et plusieurs internautes qui l’ont commenté ont tenté de croire à cette adhésion : « Si il adhère à l’UDPS c’est pour vouloir retourner au Lualaba », note Jean Paul Tshilumba. Pour César Kayembe, Mujey « joue au corbeau et le renard ».
D’après les recherches faites par Congo check, média spécialisé dans la vérification des faits en République démocratique du Congo, Muyej n’a jamais adhéré dans l’UDPS depuis sa destitution par l’Assemblée provinciale de Lualaba. Il avait plutôt rencontré le secrétaire général de ce parti à Kinshasa.
D’abord l’UDPS, ne confirme pas son adhésion : « A mon niveau il n’y a aucune information de ce genre », répond laconiquement à Congo check, Simon Kalenga porte-parole de l’UDPS.
Même réaction dans le camp de Richard Mujey, ses proches démentent aussi cette information :
« Non, Richard Muyej est du PPRD et un bon républicain qui accepté et respecte les résultats des urnes en travaillant avec tous ceux qui sont élus, même ceux de l’UDPS… La photo publiée le montrant chez l’homme de l’UDPS est celle du jour où il a été chez eux se plaindre de l’injustice subie par sa personne et son équipe sans respect des textes, ni du droit humanitaire primaire », réagit Momo Mulapu, proche de Richard Mujey, chargé de communication.
Proche de Joseph Kabila, l’ex gouverneur de la province du Lualaba était limogé en septembre dernier par l’Assemblée provinciale. 11 députés sur 17 avaient voté pour la déchéance de Mujey. Une déchéance survenue huit mois après des accusations d’éventuels détournements.