HomeActualitésNon, Mutombo Dikembe n'est pas mort

Non, Mutombo Dikembe n’est pas mort

-


Après avoir annoncé être affecté par une tumeur au cerveau, l’ancienne star du basket-ball congolais Mutombo Dikembe est annoncée pour mort ce 18 octobre 2022 un peu partout sur les réseaux sociaux, Facebook y compris. Une affirmation ne se basant sur aucune preuve factuelle, d’autant plus qu’aucune voie de communication de Mutombo Dikembe n’a annoncé cette nouvelle. Sa famille quant à elle, souhaite la discrétion en ce qui concerne son état de santé actuel.


« Peuple congolais, nous avons perdu un grand baobab de notre génération. L’ancien joueur de NBA Dikembe Mutombo n’est plus. Il vient de quitter la terre de nos ancêtres à cause d’une tumeur au cerveau.Peuple Congolais, Dikembe Mutombo, était le meilleur défenseur de l’histoire de la NBA, passé par les Sixers et les Nets, avec lesquels il a atteint la finale en 2001 et 2003, alors il est mort à l’âge de 56 ans à cause d’une tumeur au cerveau », informe la page Facebook « Ambassadeur de la Paix », suivie par 3 700 personnes.

La nouvelle est devenue virale et s’est partagée largement sur différents médias sociaux tels que Bosolo na Politique, Fimbu na Fimbu nde Awa.

Cette nouvelle a été crue par les internautes qui se sont pressés à compatir avec la famille. D’autres pleuraient la perte d’un homme grand qui représentait valablement son pays. Cependant, certains internautes ont démenti cette information précisant que l’ancienne star de la NBA est plutôt souffrante d’une tumeur au cerveau.
Pour vérifier tout cela, Congo Check est entré en contact avec la Fondation du présumé décédé qui a rejeté cette information. Mutombo Dikembe est vivant, mais la famille se retient de donner plus des détails sur son état de santé voulant que ses soins se fassent en toute discrétion par respect pour le malade.
Une précision qui s’avère correcte, car les voies de communication de Mutombo Dikembe n’ont pas annoncé cette information. Elles qui ont partagé la nouvelle de sa tumeur au cerveau, n’ont rien informé jusqu’à présent au sujet de sa mort.


Cette triste nouvelle créait un choc à beaucoup de fans de Mutombo Dikembe, elle pouvait approfondir l’affliction de la famille de la star et plonger sa communauté proche dans un deuil qui en réalité ne devrait avoir aucun motif d’exister.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Hobab Watukalusu
Blogueur, enseignant et étudiant en Gestion Informatique vivant à Goma. Il développe un ardent désir pour le journalisme web, le Factchecking et le blogging. Intéressé par les enfants, le sport et les actualités. La lutte contre les Fake News est pour moi une addiction.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

CAN: attention, la RDC ne partage pas le groupe H avec le Rwanda

Le tirage au sort des éliminatoires de la CAN 2025 au Maroc a eu lieu ce jeudi 4 juillet à Johannesburg, en Afrique du Sud....

Les pierres utilisées pour le rituel musulman Jamra à la Mecque sont ramassées gratuitement et non achetées

Une photo illustrant des centaines de milliers de croyants musulmans participant à la lapidation du diable avec des pierres dans le cadre du dernier rituel du Hajj ...

Ces photos d’ “humains” aux cous très allongés ont été créées par Intelligence artificielle

Trois images sur lesquelles figurent des personnes au cou plus long sont devenues virales ce mois de juillet sur le réseau social Facebook, Threads, Instagram, X (ancien Tweeter) et TikTok. Les auteurs...

Non, les vaccins antipaludiques livrés en RDC n’ont pas été fabriqués au Rwanda

Au lendemain de la réception, depuis l’aéroport international de N’Djili à Kinshasa, d’un lot de vaccins antipaludiques par le ministre de la Santé. Une campagne...