Décédé le 30 septembre et enterré le 12 octobre à Atlanta aux États-Unis, Mutombo Dikembe, ancienne star de la NBA d’origine congolaise, continue d’alimenter des rumeurs sur les réseaux sociaux. Après son inhumation, des internautes ont annoncé qu’il aurait été élevé au rang de héros national. Cette affirmation est fausse.
« Mutombo Dikembe, citoyen américain et icône légendaire NBA d’origine congolaise, reçoit ses derniers hommages ce 12 octobre aux USA. Il a été élevé au rang de Héros Nationaux Lumumba-Kabila pour ses multiples œuvres caritatives et la fierté de la RDC, son pays d’origine qu’il n’a cessé de défendre et d’honorer de son vivant », lit-on notamment sur une publication Facebook ayant généré une centaine d’interactions.
Sur ce réseau social, plusieurs pages ont véhiculé le même contenu. « Urgent, Mutombo Dikembe élevé dans le rang de héros national », lit-on sur une autre publication.
L’information a même circulé dans des groupes publics. Congo Check a notamment approché la page Mwana Congo, un des premiers à partager l’information pour avoir plus d’éclairage, sans succès.
Alors que l’information n’a été reprise dans aucun média, nos équipes ont approché la présidence de la République pour en savoir plus. Tina Salama, la porte-parole du chef de l’État, nous a notamment renvoyé vers son tweet annonçant l’admission de Mutombo Dikembe dans l’Ordre national au grade de grand officier.
Il s’agit du deuxième rang de cette distinction nationale après le grand cordon. Congo Check a approché le journaliste Dorian Kisimba qui a couvert l’Assemblée nationale ces dix dernières années pour expliquer le fonctionnement de cet Ordre. « Il a été créé en 2002 sur ordonnance présidentielle en remplacement de l’ordre national du Léopard. En RDC, cet ordre a été baptisé au nom de deux Héros nationaux Kabila et Lumumba. Toutefois, être admis dans cet ordre ne signifie pas que vous devenez héros national », a-t-il expliqué.
En avril 2021, le député André Mbata avait déposé une proposition de loi modifiant et complétant la loi portant création de l’ordre national « héros nationaux ». Pour l’élu de Dimbelenge, le statut de « héros national » devrait être ouvert à d’autres Congolais, en définissant les critères clairs pour y accéder. Le 25 avril de la même année, l’Assemblée nationale avait déclaré cette proposition de loi recevable. Le texte est depuis sous examen à la commission PAJ. A ce jour, la RDC ne compte ainsi que deux héros nationaux.
Cette rumeur de Mutombo Dikembe a généré une vive polémique alors que des internautes ont désapprouvé la démarche, estimant que l’illustre disparu ne mérite pas ce rang. Le statut de héros national est fréquemment au centre des débats. Par le passé, des rumeurs ont annoncé l’élévation de Papa Wemba ou encore d’Etienne Tshisekedi à ce rang.