HomeActualitésNon, Moïse Katumbi n'a pas été nommé informateur pour une nouvelle majorité

Non, Moïse Katumbi n’a pas été nommé informateur pour une nouvelle majorité

-

Depuis 07 Décembre, des publications affirmant la nomination de Moïse Katumbi comme informateur pour une nouvelle majorité en République Démocratique du Congo circulent dans les réseaux sociaux, dont Facebook et Whatsapp. 

Méfiez-vous, il s’agit des fausses rumeurs. 

«Moise Katumbi nommé informateur pour une nouvelle majorité à l’assemblée nationale», dit cette publication de l’internaute Ir Frederick Bwambale Maghaniryo qui a généré une dizaine d’interactions dont 78 mentions j’aime et 25 commentaires.

[embedfb ]

«..Moise Katumbi choisi comme informateur Fathi béton », écrit John Sumpanu Jw, un autre internaute. 

Dans ses vérifications, Congo Check est tombé sur un podcast réalisé par RFI (à réécouter sur ce lien: https://www.rfi.fr/fr/podcasts/invit%C3%A9-afrique/20201213-mo%C3%AFse-katumbi-je-serai-toujours-derri%C3%A8re-le-peuple-congolais-personne-ne-suivra-kabila), publié dimanche 13 décembre, auquel Moïse Katumbi est l’invité. 

En décryptant cette entrevue, l’opposant congolais a évoqué la question. Il indique qu’il n’a jamais été contacté pour être informateur.

« Je suis flatté d’entendre ça pour la première fois, jusque-là, personne ne m’a contacté. Il s’agit des rumeurs qui circulent », a dit Moïse Katumbi dans cette entrevue accordée à Alain Foka, journaliste de RFI. 

« Au Congo les gens spéculent beaucoup », poursuit l’ancien gouverneur de Katanga. 

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Lebon Kasamira
Lebon Kasamira
Journaliste, blogueur et community manager depuis 2018. Étudiant en faculté d'information et communication, il est passionné par les TIC, l'environnement, la vie au quotidien, la santé, les droits de l'homme et le Fact-checking. Basé à Goma, dans le Nord-Kivu, dans l'est de la RD Congo.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Méfiez-vous de ce photomontage qui montre Joseph Kabila aux côtés des chefs de l’AFC/M23 Nangaa et Bisimwa à Goma

L’arrivée en ville de Goma du président honoraire de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila Kabanga, a été annoncé le vendredi 18 avril 2025....

Faux, le chanteur-interprète “Petit Idengo” n’a pas été assassiné à Goma

“Le fils à Delcat Idengo assassiné à Goma”. C’est l’assertion virale sur les médias sociaux, à l’occurrence Facebook, TikTok, y compris WhatsApp depuis début avril...

Cette photo est du retrait des soldats américains en Afghanistan en 2021 et non, de 2025 à Kiwanja

« Urgent ! Le drapeau des USA hissé en RDC ! Vive la balkanisation ! Ce drapeau des USA a été hissé à Kiwanja dans le...

Vrai, l’artiste révolutionnaire Delcat Idengo est décédé

Jeudi 13 février, l’artiste Delcat Idengo est mort pendant qu’il tournait le clip de sa nouvelle chanson dans le quartier Turunga à Goma, un morceau...