HomeActualitésFact-checkAttention, cette vidéo ne provient pas de Kingakati en RDC

Attention, cette vidéo ne provient pas de Kingakati en RDC

-

  • Une vidéo de 30 secondes circule sur Facebook dans laquelle un crocodile est capturé par deux jeunes de race blanche et transporté sur une moto et légendée être un reptile issue du parc de la N’sele (Kingakati) appartenant au président honoraire de la RDC — Joseph Kabila Kabange.
  • Pour tracer ce contenu multimédia, Congo Check a effectué une recherche minutieuse via le moteur de fact-checking Search by images pour affirmer après que le vidéo n’a pas été filmée au parc Kingakati à Kinshasa.

« Je viens de Kingakati, na récupérer ngando [Ndlr, j’ai repris un crocodile ], azonga na jardin zoologique de Kinshasa [Ndlr, que je ramène au zoo de Kinshasa] », écrit le message partagé sur Facebook avec 24 interactions, 4 commentaires, et 15 partages jusqu’au 10 décembre.

Congo Check a vérifié le contenu de la vidéo via Search by Images , moteur de fact-checking qui virifie la source et l’authenticité des images et trouve en premier que la vidéo a été partagée pour la première fois au Mexique le 25 septembre 2020 dans un tweet vidéo.

« Crocodile volé et emmené en moto à Sinaloa . Les images d’un crocodile sorti de son habitat et transporté à moto ont suscité l’indignation des réseaux sociaux en raison de la cruauté animale observée et du cynisme des sujets qui ont commis le crime. Les événements se sont produits en plein jour dans la municipalité de Navolato, Sinaloa » , écrit le site d’information Infobae qui publie ses contenus en Espagnol basé à Mexico .

« Les jeunes se seraient rendus dans l’estuaire de la communauté de Las Aguamitas Sataya pour sortir le crocodile du lac et l’emmener ensuite attaché avec des cordes vers une destination actuellement inconnue », renchérit le site d’information mexicaine Eljacagüero dans un post publié le 25 septembre 2020 possédant 12 partages jusqu’à ce 10 décembre .

Cependant, Navolato est le lieu où le reptile a été capturé , est une ville de la municipalité de Navolato, dans l’État mexicain de Sinaloa. Elle est située sur la partie centrale de la côte de l’État qui borde le golfe de Californie.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Esdras Tsongo
Esdras Tsongo
Je suis Esdras Tsongo , journaliste reporter basé dans l'Est de la République Démocratique du Congo. Congolais d'origine. Diplômé en Science de la communication. Préoccupé d'abord par les informations sur la crise humanitaire dans l'Est, puis les phénomènes de la mode , nouvelle tendance et changement de modes de vie de la société en RDC. Fan du Factcheking depuis 2018. Chez moi le voyage, la photographie, la plume, font du bon ménage.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Non, il n’est pas prévu pour l’instant (11 novembre à 22:30) la signature d’un texte commun entre les délégations de Kinshasa et de l’AFC/M23...

Depuis ce 11 novembre tôt le matin, l'opinion congolaise s'est réveillée avec une nouvelle annonçant la signature d'une feuille de route entre la délégation du...

Des photos prises par Djaffar Sabiti à Goma détournées par Trump pour prouver des massacres en RSA

Au mois de mai dernier, le président Sud-africain Cyril Ramaphosa a été reçu à la maison blanche par Donald Trump, président américain. Au cours de...

Non, le Qatar n’a pas suspendu sa médiation dans la crise sécuritaire congolaise

La semaine du 6 octobre, plusieurs publications sur les réseaux sociaux dont Facebook, WhatsApp, Twitter... ont annoncé que le Qatar venait de suspendre sa médiation...

Non, la Bank of Kigali (BK) n’a pas ouvert un guichet à Goma

Depuis une semaine, plusieurs publications sur les réseaux sociaux, plus particulièrement Facebook, Twitter, WhatsApp et TikTok annocent l'ouverture d'un guichet de Bank of Kigali à...