Attention, cette vidéo ne provient pas de Kingakati en RDC

0
1551
  • Une vidéo de 30 secondes circule sur Facebook dans laquelle un crocodile est capturé par deux jeunes de race blanche et transporté sur une moto et légendée être un reptile issue du parc de la N’sele (Kingakati) appartenant au président honoraire de la RDC — Joseph Kabila Kabange.
  • Pour tracer ce contenu multimédia, Congo Check a effectué une recherche minutieuse via le moteur de fact-checking Search by images pour affirmer après que le vidéo n’a pas été filmée au parc Kingakati à Kinshasa.

« Je viens de Kingakati, na récupérer ngando [Ndlr, j’ai repris un crocodile ], azonga na jardin zoologique de Kinshasa [Ndlr, que je ramène au zoo de Kinshasa] », écrit le message partagé sur Facebook avec 24 interactions, 4 commentaires, et 15 partages jusqu’au 10 décembre.

Congo Check a vérifié le contenu de la vidéo via Search by Images , moteur de fact-checking qui virifie la source et l’authenticité des images et trouve en premier que la vidéo a été partagée pour la première fois au Mexique le 25 septembre 2020 dans un tweet vidéo.

« Crocodile volé et emmené en moto à Sinaloa . Les images d’un crocodile sorti de son habitat et transporté à moto ont suscité l’indignation des réseaux sociaux en raison de la cruauté animale observée et du cynisme des sujets qui ont commis le crime. Les événements se sont produits en plein jour dans la municipalité de Navolato, Sinaloa » , écrit le site d’information Infobae qui publie ses contenus en Espagnol basé à Mexico .

« Les jeunes se seraient rendus dans l’estuaire de la communauté de Las Aguamitas Sataya pour sortir le crocodile du lac et l’emmener ensuite attaché avec des cordes vers une destination actuellement inconnue », renchérit le site d’information mexicaine Eljacagüero dans un post publié le 25 septembre 2020 possédant 12 partages jusqu’à ce 10 décembre .

Cependant, Navolato est le lieu où le reptile a été capturé , est une ville de la municipalité de Navolato, dans l’État mexicain de Sinaloa. Elle est située sur la partie centrale de la côte de l’État qui borde le golfe de Californie.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here