La nouvelle a été publiée le 15 Octobre sur la page Facebook  « Express News», celle qui confirme que « Matata Ponyo est allé en exil depuis le 07 Octobre pour une destination inconnue ».

Selon cette publication, Matata Ponyo a fui le pays malgré le dépôt de sa candidature à la présidence.

Méfiez-vous, c’est Faux.

« Matata Ponyo est allé en exil depuis le 07 Octobre pour une destination inconnue», écrit la page Facebook Express News.

La nouvelle obtient 200 commentaires, 1096 mentions j’aime et ,34 partages.

Cette nouvelle sera relayée par l’internaute Jadot Kabodi.

« Urgent : selon plusieurs sources , Augustin Matata Ponyo aurait choisi l’exil avant la fin de son procès . L ‘ancien premier ministre aurait quitté discrètement Kinshasa le 07 octobre dernier dans la soirée pour une destination inconnue», écrit à son tour Jadot Kabodi sur sa page Facebook.

https://www.facebook.com/100092362747990/posts/223464194075671/?mibextid=mna8qTP8xvtPE1tK

Cette publication obtient également quelques interactions.

D’autres pages Facebook sont également revenues sur cette nouvelle.

https://www.facebook.com/100067747516959/posts/660909276177317/?mibextid=mna8qTP8xvtPE1tK

Un démenti du parti LGD de Matata Ponyo

Devenue virale sur les réseaux sociaux, la nouvelle a été démentie par le parti LGD de Matata Ponyo.

« Le Parti politique Leadership et Gouvernance pour le Développement (LGD) tient à informer l’opinion tant nationale qu’internationale que la rumeur faisant croire à l’exil de son président national, Matata Ponyo Mapon, candidat à la prochaine élection présidentielle, est une information mensongère (fake news) »,  écrit le parti LGD sur son compte Tweeter.

Une raison médicale.

LGD qui dément l’exil de Matata Ponyo précise qu’il est parti pour des raisons médicales.

« La cour constitutionnelle ainsi que les services d’immigration ont été officiellement informés de son déplacement, lequel est intervenu le 07 Octobre dernier via l’aéroport de Ndjili pour des raisons médicales ” éclaircit le LGD de Matata Ponyo

Quelques jours après, c’est Johnson Ishara qui a indiqué également que Matata Ponyo n’est pas en exil.

« Le Sénateur MATATA PONYO n’a jamais été en exile. Il n’a jamais eu l’intention de fuir la justice car à plusieurs reprises il a toujours été présent. Il  est un homme d’Etat et vaillant, il tient sur sa santé comme nous. Il va revenir au pays »,  dit Johnson Ishara.

Candidat président pour les élections de 2023, Matata Ponyo fait parti de la liste de ces 24 autres qui ambitionnent remplacer Félix Tshisekedi aux élections de décembre 2023 en RDC.

Start the discussion at verifions.congocheck.net