Une image sur laquelle ont voit un pont en construction a été publiée sur le compte Facebook de l’internaute Samuel Nsumbu. La légende qui accompagne cette image indique que l’ouvrage se trouve à Mbuji Mayi sur avenue Shikila. 

Attention cette information est fausse. Après vérification menée par Congo Check, il se trouve que l’image provient de la Côte d’Ivoire. Il s’agit du pont de Bouaflé construit dans la région de Marahoué. L’image n’a rien à voir avec la RDC. 

« Nous sommes à Mbuji Mayi sur l’avenue Tshikila. Fatshi béton est encore là. »

Plusieurs internautes ont réagit à cette publication. Certains doutent et d’autres se moquent même de son auteur. L’internaute Christian Dior MLB écrit « quel Mbuji Mayi ? Il faut bien vérifier vos informations » et Kayemba Cyinyi se questionne « c’est vrai ». L’internaute Junior de Parris lui est catégorique « c’est un mensonge papa. Quel Mbuji Mayi. »

Congo Check s’est lancé dans la recherche pour vérifier l’authenticité de cette image et la véracité de cette information. Pour y parvenir, nous avons utilisé les techniques de recherche d’images inversées. Les résultats trouvés indiquent que contrairement à ce qui est publiée sur Facebook, cette image provient de la Côte d’Ivoire et non de Mbuji Mayi en République Démocratique du Congo. Il s’agit du pont de Bouaflé construit dans la région de Marahoué sur une rivière qui porte le même nom. Cette image n’a rien à voir avec Mbuji Mayi en RDC. 

Cette information liée à cette image est également publiée sur le site news.abidjan.net là aussi, on parle du pont de Bouaflé se trouvant en Côte d’Ivoire. 

https://news.abidjan.net/articles/711127/pont-de-bouafle-une-infrastructure-de-haute-portee-socio-economique-pour-la-region-de-la-marahoue

Information confirmée aussi sur ce site d’une agence spécialisée dans le domaine de constructions et gestion des routes. 

https://ageroute.ci/projets/15-realisations/100-nouveau-pont-de-bouafle-sur-le-fleuve-marahoue

À l’approche des élections prévues en décembre 2023 en République Démocratique du Congo, plusieurs fausses informations sont publiées sur les réseaux sociaux autour des réalisations du régime en place. C’est le cas de cette image du pont Bouaflé qui n’a rien à voir avec la RDC, mais faussement présenté comme étant à Mbuji Mayi.

Start the discussion at verifions.congocheck.net