HomeActualitésNon, Matata Ponyo n’a pas déclaré « vouloir rejoindre l’Union Sacrée ni...

Non, Matata Ponyo n’a pas déclaré « vouloir rejoindre l’Union Sacrée ni l’UDPS »

-

Depuis ce mardi 23 mars, une publication circule sur les réseaux sociaux dont Facebook soutenant que Matata Ponyo, ancien Premier ministre de la RDC sous Joseph Kabila entre 2012 et 2016, a accepté de travailler avec Felix Tshisekedi au prochain gouvernement et qu’il aurait même déclaré vouloir rejoindre l’Union sacrée et l’UDPS. Méfiez-vous de ces affirmations.


« Matata Ponyo accepte de travailler avec Félix Antoine Tshisekedi au gouvernement qui va sortir récemment dans 2 semaines.
L’ex-ministre a dit donner sa main pour la construction du pays,et il rejoint catégoriquement l’union sacrée en même temps UDPS qui est le peuple d’abord.
Matata Ponyo : Dans ma vie j’ai toujours dit d’être à la majorité et non à l’opposition , j’ai travaillé avec Joseph Kabila maintenant il est temps que je donne à Félix Antoine Tshisekedi je suis le chemin,je suis un guide du pays. » peut-on lire dans ce post de « Sharks ».

[embedfb https://web.facebook.com/permalink.php?story_fbid=114155980701933&id=102513645199500&substory_index=0]


Ces affirmations ne viennent pas de Matata Ponyo

Contacté par Congo Check, David Chintu, chargé de communication de Matata Ponyo indique que ces affirmations faussement attribuées à Matata Ponyo ont été tirées d’une interview que l’ancien ministre des finances de la RDC (2010-2016) a accordé à Radio Okapi.

« Il (Matata Ponyo Ndlr…) a accordé une interview à Radio Okapi que tout le monde a interprété de sa manière » nous a-t-il expliqué.
Dans cette interview (que nous a partagée la communication de Matata Ponyo), Mapon annonce qu’il continue de soutenir son point de vue d’avoir quitté le FCC et le PPRD.
« j’ai quitté le FCC et le PPRD pour des raisons de convenances personnelles. Je continue à soutenir mon point de vue et je le fais d’une manière officielle en date du 12 février 2021 » a-t-il-dit.
A la question de savoir s’il a adhéré à l’Union Sacrée, Matata Ponyo dit que cela n’est pas à l’ordre du jour.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Goma : aucune de ces 3 images n’illustre les manifestations des familles des victimes du MV MERDI

Dans la matinée de ce 9 octobre, une partie de la ville de Goma, du côté de l'hôpital provincial du Nord-Kivu, a été secouée par...

Réagir à un post pour vivre jusqu’à 194 ans ? Attention, engagement bait !

Une publication Facebook prétend qu'un Nigérian célèbre l'anniversaire de sa grand-mère âgée de 194 ans, suscitant une vague de réactions parmi les internautes. On demande...

Faux, le gouvernement américain n’a pas lancé un recrutement massif d’africains

La page Facebook Neutral Horizon suivie par 2000 followers a publié le 21 septembre une vidéo d'une minute et deux secondes dans laquelle un homme  s'exprime via...

Des images d’inondations en Chine et au Nigeria, faussement attribuées à la ville de Kinshasa en RDC

Deux images montrant des maisons fortement submergées par des eaux ont été partagées sur le réseau social Facebook ce 19 septembre. L'auteur du post attribue...