Depuis ce mardi 23 mars, une publication circule sur les réseaux sociaux dont Facebook soutenant que Matata Ponyo, ancien Premier ministre de la RDC sous Joseph Kabila entre 2012 et 2016, a accepté de travailler avec Felix Tshisekedi au prochain gouvernement et qu’il aurait même déclaré vouloir rejoindre l’Union sacrée et l’UDPS. Méfiez-vous de ces affirmations.
« Matata Ponyo accepte de travailler avec Félix Antoine Tshisekedi au gouvernement qui va sortir récemment dans 2 semaines.
L’ex-ministre a dit donner sa main pour la construction du pays,et il rejoint catégoriquement l’union sacrée en même temps UDPS qui est le peuple d’abord.
Matata Ponyo : Dans ma vie j’ai toujours dit d’être à la majorité et non à l’opposition , j’ai travaillé avec Joseph Kabila maintenant il est temps que je donne à Félix Antoine Tshisekedi je suis le chemin,je suis un guide du pays. » peut-on lire dans ce post de « Sharks ».
[embedfb https://web.facebook.com/permalink.php?story_fbid=114155980701933&id=102513645199500&substory_index=0]
Ces affirmations ne viennent pas de Matata Ponyo
Contacté par Congo Check, David Chintu, chargé de communication de Matata Ponyo indique que ces affirmations faussement attribuées à Matata Ponyo ont été tirées d’une interview que l’ancien ministre des finances de la RDC (2010-2016) a accordé à Radio Okapi.
« Il (Matata Ponyo Ndlr…) a accordé une interview à Radio Okapi que tout le monde a interprété de sa manière » nous a-t-il expliqué.
Dans cette interview (que nous a partagée la communication de Matata Ponyo), Mapon annonce qu’il continue de soutenir son point de vue d’avoir quitté le FCC et le PPRD.
« j’ai quitté le FCC et le PPRD pour des raisons de convenances personnelles. Je continue à soutenir mon point de vue et je le fais d’une manière officielle en date du 12 février 2021 » a-t-il-dit.
A la question de savoir s’il a adhéré à l’Union Sacrée, Matata Ponyo dit que cela n’est pas à l’ordre du jour.