Une rumeur qui court sur les réseaux sociaux dit que Martin Fayulu, candidat aux prochaines élections présidentielles, a désisté en faveur de Felix Tshisekedi, candidat président à sa propre succession. Après vérifications, Congo Check constate que cette nouvelle est fausse. Les camps de chacun de ces deux candidats à l’un à l’autre démenti la véracité de cette nouvelle.
La publication lit : « Martin Fayulu a choisi le bon côté de l’histoire. Il a décidé de soutenir le numéro 20 (numéro du candidat Felix Tshisekedi, ndlr). C’est le Congo qui gagne ! ». La publication amasse plus de 90 mentions « j’aime » et une trentaine de commentaires.
Afin de vérifier cette nouvelle, Congo Check a joint Martin Fayulu. Malheureusement, nos appels n’ont pas eu de suite. Nous nous sommes donc tournés vers Devos Kitoko, membre actif de l’ECIDE, parti politique de Martin Fayulu. À ce sujet, il balaie d’un revers de la main l’ensemble de cette rumeur, allant jusqu’à préciser que cela ne peut jamais arriver.
« C’est faux ! C’est faux ! cela ne peut jamais arriver ! Pas même dans un rêve de la nuit ! », répond-il clairement à Congo Check.
Honore Nvula, de l’Union Sacrée, proche du Président Tshisekedi dément aussi cette nouvelle.
« C’est faux ! Nous n’avons pas besoin de son soutien pour que le Président Tshisekedi soit réélu », dit-il au téléphone de Congo Check.
Les canaux de communication de Felix Tshisekedi ( https://presidence.cd/president/le-president ) et de Martin Fayulu ( https://twitter.com/martinfayulu ) n’ont pas tous partagé cette annonce. De même que les médias d’actualités fiables n’ont pas informé à ce sujet.
La période électorale pullule des informations erronées utilisées pour influencer le choix de vote des électeurs. Congo Check a donc vérifié cette rumeur du désistement de Martin Fayulu en faveur de Felix Tshisekedi, et elle ne s’est pas avérée.
Start the discussion at verifions.congocheck.net