Home3PFCPNon, Martin Fayulu n’a pas désisté en faveur de Felix Tshisekedi aux...

Non, Martin Fayulu n’a pas désisté en faveur de Felix Tshisekedi aux élections présidentielles de décembre 2023

-

Une rumeur qui court sur les réseaux sociaux dit que Martin Fayulu, candidat aux prochaines élections présidentielles, a désisté en faveur de Felix Tshisekedi, candidat président à sa propre succession. Après vérifications, Congo Check constate que cette nouvelle est fausse. Les camps de chacun de ces deux candidats à l’un à l’autre démenti la véracité de cette nouvelle.

La publication lit : « Martin Fayulu a choisi le bon côté de l’histoire. Il a décidé de soutenir le numéro 20 (numéro du candidat Felix Tshisekedi, ndlr). C’est le Congo qui gagne ! ». La publication amasse plus de 90 mentions « j’aime » et une trentaine de commentaires.

Afin de vérifier cette nouvelle, Congo Check a joint Martin Fayulu. Malheureusement, nos appels n’ont pas eu de suite. Nous nous sommes donc tournés vers Devos Kitoko, membre actif de l’ECIDE, parti politique de Martin Fayulu. À ce sujet, il balaie d’un revers de la main l’ensemble de cette rumeur, allant jusqu’à préciser que cela ne peut jamais arriver.

« C’est faux ! C’est faux ! cela ne peut jamais arriver ! Pas même dans un rêve de la nuit ! », répond-il clairement à Congo Check.

Honore Nvula, de l’Union Sacrée, proche du Président Tshisekedi dément aussi cette nouvelle.

« C’est faux ! Nous n’avons pas besoin de son soutien pour que le Président Tshisekedi soit réélu », dit-il au téléphone de Congo Check.

Les canaux de communication de Felix Tshisekedi ( https://presidence.cd/president/le-president  ) et de Martin Fayulu ( https://twitter.com/martinfayulu ) n’ont pas tous partagé cette annonce. De même que les médias d’actualités fiables n’ont pas informé à ce sujet.

La période électorale pullule des informations erronées utilisées pour influencer le choix de vote des électeurs. Congo Check a donc vérifié cette rumeur du désistement de Martin Fayulu en faveur de Felix Tshisekedi, et elle ne s’est pas avérée.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Hobab Watukalusu
Blogueur, enseignant et étudiant en Gestion Informatique vivant à Goma. Il développe un ardent désir pour le journalisme web, le Factchecking et le blogging. Intéressé par les enfants, le sport et les actualités. La lutte contre les Fake News est pour moi une addiction.

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, l’AFC-M23 ne s’est pas retirée de la province du Sud-Kivu

Un internaute a mis en ligne, en date du 3 avril dernier, une information annonçant le retrait de l'alliance fleuve Congo (AFC-M23) de la province...

Le train de nuit suédois, SJ Euronight, faussement attribué à la RDC

Une vidéo de 26 secondes montrant un train moderne qui porte le sigle "RDC" prétendant qu'il vient fraîchement d'arriver en République Démocratique du Congo est...

Logé dans un même groupe que la RDC, le Sénégal n’est pas suspendu de la Coupe du monde 2026

"Le Sénégal, la Russie et le Congo Brazzaville sont suspendus par la FIFA à la coupe du monde 2026", confirme Sylvain Scribe Kapanga le 5...

Faux, Aucune taxe de 300 000 FC n’a été exigée aux revendeurs des unités et services airtel money à Goma

Vers la fin du mois de janvier, la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu passe sous contrôle de l'AFC/M23. Le 27 mars, l'internaute...