Des courtes séquences montrant Marcel Malanga aux États-Unis ont été largement partagées ces dernières semaines pour soutenir la thèse de sa libération alors qu’il a été arrêté le 19 mai après une tentative de coup d’État mené par son père Christian Malanga, lui-même tué lors de l’assaut. Congo Check a constaté que ces séquences sont anciennes alors que Marcel Malanga, condamné à mort depuis le 13 septembre, est toujours détenu à la prison centrale de Ndolo.
Ces vidéos ont surtout été répandues à travers un compte Tiktok « Oseelarue ». Créé en 2023, ce compte a été cleané en mai 2024 et se présente depuis comme la petite amie de Marcel Malanga. Pourtant, son contenu n’est nullement authentique.
Malgré son appel contre sa condamnation, Marcel Malanga est en prison
Contacté, Oseelarue n’a pas répondu à nos sollicitations. Encore moins les pages et comptes Facebook qui ont relayé son contenu. Cependant, l’avocat de Marcel Malanga, contacté par Congo Check, a démenti ce qu’il a qualifié de « rumeurs infondées ».
«C’est faux. Nous voyons également ces publications sur les réseaux so-ciaux. Il (Marcel Malanga) est toujours incarcéré à la prison militaire de Ndolo. Nous avons interjeté appel depuis maintenant deux semaines et nous attendons que l’affaire soit fixée.»
— Sylva Mbikayi, Avocat
Des anciennes vidéos tirees de anciennes stories Instagram de Marcel Malanga
Nous avons cependant retrouvé les illustrations utilisées pour annoncer la libération de Malanga sur l’historique de ses stories Instagram où il était très actif avant son arrestation. Ces photos et vidéos datent d’au moins 3 ans et demi.
De plus, nous avons contacté des journalistes présents le 13 septembre au prononcé du verdict. Merveil Mukendi a confirmé à Congo Check la présence de Malanga alors que les premières publications annonçant sa libération remontent à fin juillet.
Ces publications sont de nature à jeter du dis-crédit sur la justice congolaise, déjà controversée par les citoyens et par les dirigeants, qui remettent en cause son independance.