HomeActualitésNon : l'unité spéciale des États-Unis n'est pas venue traquer les combattants...

Non : l’unité spéciale des États-Unis n’est pas venue traquer les combattants ADF dans l’est de la RDC

-

Des publications sur les réseaux sociaux dont Facebook et WhatsApp affirment que des militaires des forces spéciales américaines arrivés en RDC depuis le weekend du 13 au 15 août dernier et qui sont en tournée dans l’est de la RDC sont venus traquer les rebelles ougandais d’Allied Democratic Forces (ADF). Méfiez-vous, il s’agit d’une infox.
« Les Forces speciales américaines sont au Nord Kivu pour traquer les Adf, après les soldats tanzaniens de la FIB », note faussement la publication du compte Facebook Mzée Aubert Mundenga.

Forces speciales américaines au Nord Kivu pour traquer les Adfs après les soldats Tanzaniens FIB!

Publiée par Aubert Mondenga sur Samedi 28 août 2021


L’infox, ayant généré une dizaine de mentions j’aime a été diversement commentée. Parcourant le lot de 27 commentaires, l’internaute Serge Kavula indique que ces militaires américains ne sont pas venus combattre les ADF mais plutôt « matérialiser le plan de la balkanisation de la RDC ». Alain Mayala, comme la plupart d’internautes qui doutent de la mission de cette unité croit par contre que les forces américaines « sont venus extraire le pétrole dans cette partie du pays, qu’on ne vous trompe pas », insiste t-il.

Abordé par Congo check, l’armée congolaise dément cette information : « Ils sont venus appuyer les militaires FARDC engagés dans la traque contre les ADF en formant quelques unités sur le combat dans la jungle, les renseignements via leur drônes, ce n’est pas qu’ils seront avec nous sur le terrain pour affronter les ADF, ils ne vont pas combattre à côté des FARDC parce que cette mission appartient exclusivement aux FARDC », répond le capitaine Anthony Mualushayi, porte-parole des opérations Sokola 1.
Les États-Unis d’Amérique ont aussi démenti cette information. Dans une interview accordée à la presse vendredi 27 août à Goma, une délégation du sénat américain conduite par l’ambassadeur américain en RDC, Mike Hammer a précisé que la mission de cette unité spéciale des États-Unis consiste à partager son expérience avec l’armée congolaise et les rangers des parcs naturels dans la lutte contre le terrorisme et la sauvegarde de la biodiversité :
« Nous ne sommes pas ici pour traquer les ADF. C’est le travail des FARDC  avec le soutien de la MONUSCO mais on voudrait vous donner notre expérience dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et c’est à cause de notre partenariat privilégié que l’équipe de la force spéciale est ici maintenant », a dit John Tomaszewski, membre du personnel de la commission des affaires étrangères du Sénat des États-Unis d’Amérique.
Des militaires des forces d’opérations spéciales américaines sont arrivés comme prévu dans l’est de la République démocratique du Congo en appui à la lutte conte le terrorisme et aux gardiens de parcs naturels.
La présidence congolaise avait indiqué dimanche avoir autorisé le déploiement de ces experts antiterroristes américains pour aider l’armée congolaise dans la lutte contre le groupe armé ADF.
L’armée congolaise fait face aux attaques des combattants ADF qui ont fait plus de 6.000 morts, notamment parmi les civils, depuis 2013 d’après un bilan de l’épiscopat congolais.
Depuis avril 2019, certaines de leurs attaques sont revendiquées par l’organisation jihadiste Etat islamique. Les Etats-Unis les ont placés en mars sur la liste des organisations terroristes affiliées à l’Etat islamique.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Yassin Kombi Kadima
Yassin Kombi Kadima
Journaliste indépendant basé dans l'est de la RDC. Je fais mes études en Droit. Journaliste depuis 2012, ma passion reste le journalisme centré sur l'humain.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Non, l’ancien président congolais Joseph Kabila ne tiendra pas une adresse à la Nation ce 31 janvier 2026

Depuis quelques jours, plusieurs internautes en République démocratique du Congo annocent que l'ancien président congolais Joseph Kabila va tenir un discours ce 31 janvier en...

Non, le Roi Philippe de Belgique n’a jamais déclaré que le Rwanda est une « terre congolaise »

En ce début d’année 2026, une désinformation vieille de plus de 2 ans a refait surface dans l’espace numérique congolais. Nourrie par plusieurs mois, cette...

Vrai, le gouvernement congolais a annoncé la mise en œuvre d’un plan de restauration progressive de l’autorité de l’État dans la ville d’Uvira

Assertion: Le gouvernement annonce la mise en œuvre d’un plan de restauration progressive de l’autorité de l’État dans la ville d’Uvira et ses environs, afin...

Jessica Radcliffe : autopsie d’une fausse histoire générée par l’IA sur une dresseuse d’orques avalée en plein spectacle

Le nom de Jessica Radcliffe a circulé à plusieurs reprises ces dernières semaines sur les réseaux sociaux. Selon de nombreuses publications, textes et vidéos, cette...