Sur Facebook, certaines pages affirment que l’Union européenne a prévu des sanctions contre plusieurs acteurs politiques de l’Union Sacrée de la Nation, proches du régime actuel de Félix Tshisekedi. Méfiez-vous, il s’agit d’un canular. La principale infox qui circule est signée par un certain Grâce Lusakumunu, présenté comme expert en relations internationales et sécurité internationale.
« Baptême de sanctions du regime Tshisekedi : Pour intolérance politique et violation des droits de l’homme, plusieurs acteurs politique de l’Union Sacrée, de la police, de l’armée et des services de renseignements sont dans la liste des prochains sanctionnés d’abord de l’Union Européenne qui va être dévoilé dans quelques heures », lit-on notamment sur la page Facebook C-News, qui a partagé l’infox à ses 155.000 abonnés.
Ici aussi :
Des internautes divisés
Cette publication sur C-News a généré une certaine de commentaires et la plupart des internautes qui l’ont commentée croient en sa véracité quand d’autres ne se sont laissés dupés.
« C-News la bonne information que vous avez donnée, c’est la mort de révérend Emmanuel Mbiye, les autres que de bobards et niaiseries. », fustige Denis Mbuyi en commentaire.
Des internautes qui y ont cru ont même jubilé, comme c’est de cas de Augustin Nkimbi :
« C’est grave au Congo, bonne nouvelle. »
La délégation de l’UE en RDC n’est pas au courant
Après signalement d’un internaute, Congo Check est entré en contact avec la délégation de l’Union Européenne en République démocratique du Congo pour vérifier cette nouvelle.
L’ambassadeur de Union européenne, ne reconnait pas d’où serait venue cette information, car à ce jour, rien n’est prévue en ce sens.
« Cette information qui affirme que l’Union européenne prévoit des sanctions contre certaines personnalités proches du régime actuel est sans fondement et n’émane d’aucune source fiable. », affirme Cyprien Banyanga Byamungu, attaché de presse de l’Union européenne en RDC à Congo Check.
Sur ses réseaux sociaux et autres canaux de communication utilisés par l’Union Européenne, cette nouvelle n’apparait pas.
Au cours des dernières années, une dizaine de personnalités politiques et sécuritaires de la RDC avaient été sanctionnées par l’Union Européenne, mais ces sanctions ont été levées pour certains d’entre eux.
Degré de nuisance de l’infox
Congo Check a vérifié cette information, car elle serait nuisible pour la classe congolaise avec notamment des partenaires qui se seraient méfiés d’investir dans un pays dont les proches au régime sont sous sanction.