HomeActualitésNon, l'Union Européenne ne prévoit pas des sanctions contre des proches de...

Non, l’Union Européenne ne prévoit pas des sanctions contre des proches de Félix Tshisekedi

-

Sur Facebook, certaines pages affirment que l’Union européenne a prévu des sanctions contre plusieurs acteurs politiques de l’Union Sacrée de la Nation, proches du régime actuel de Félix Tshisekedi. Méfiez-vous, il s’agit d’un canular. La principale infox qui circule est signée par un certain Grâce Lusakumunu, présenté comme expert en relations internationales et sécurité internationale.

« Baptême de sanctions du regime Tshisekedi : Pour intolérance politique et violation des droits de l’homme, plusieurs acteurs politique de l’Union Sacrée, de la police, de l’armée et des services de renseignements sont dans la liste des prochains sanctionnés d’abord de l’Union Européenne qui va être dévoilé dans quelques heures », lit-on notamment sur la page Facebook C-News, qui a partagé l’infox à ses 155.000 abonnés.

https://www.facebook.com/706791389455244/posts/2441416325992733/?app=fbl

Ici aussi :

https://www.facebook.com/109174464121716/posts/387077666331393/?app=fbl

Des internautes divisés

Cette publication sur C-News a généré une certaine de commentaires et la plupart des internautes qui l’ont commentée croient en sa véracité quand d’autres ne se sont laissés dupés.

« C-News la bonne information que vous avez donnée, c’est la mort de révérend Emmanuel Mbiye, les autres que de bobards et niaiseries. », fustige Denis Mbuyi en commentaire.

Des internautes qui y ont cru ont même jubilé, comme c’est de cas de Augustin Nkimbi :

« C’est grave au Congo, bonne nouvelle. »

La délégation de l’UE en RDC n’est pas au courant

Après signalement d’un internaute, Congo Check est entré en contact avec la délégation de l’Union Européenne en République démocratique du Congo pour vérifier cette nouvelle.

L’ambassadeur de Union européenne, ne reconnait pas d’où serait venue cette information, car à ce jour, rien n’est prévue en ce sens.

« Cette information qui affirme que l’Union européenne prévoit des sanctions contre certaines personnalités proches du régime actuel est sans fondement et n’émane d’aucune source fiable. », affirme Cyprien Banyanga Byamungu, attaché de presse de l’Union européenne en RDC à Congo Check.

Sur ses réseaux sociaux et autres canaux de communication utilisés par l’Union Européenne, cette nouvelle n’apparait pas.

Au cours des dernières années, une dizaine de personnalités politiques et sécuritaires de la RDC avaient été sanctionnées par l’Union Européenne, mais ces sanctions ont été levées pour certains d’entre eux.

Degré de nuisance de l’infox

Congo Check a vérifié cette information, car elle serait nuisible pour la classe congolaise avec notamment des partenaires qui se seraient méfiés d’investir dans un pays dont les proches au régime sont sous sanction.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Glody Murhabazi
Glody Murhabazi
Je suis Glody Murhabazi, journaliste freelance, reporter d'images et passionné de la plume évoluant au Nord-Kivu. J'aime l'indépendance car ma plume est ma seule arme et mes sources sont mes munitions. Glody a intégré Congo Check en août 2020.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Un homme qui épouse une chienne ? Attention, cette courte vidéos a été générée par Intelligence artificielle

Cette vidéo de quelques secondes devenue virale, vue,  likée et commentée des milliers de fois, a été largement partagée sur les réseaux sociaux notamment Facebook, Threads, Instagram...

Faux, aucun accord pour le cantonnement du M23 n’a été signé en Angola, la guerre continue à l’Est de la RDC

La guerre opposant le M23 aux FARDC au Nord-Kivu a mis en conflit la République Démocratique du Congo et le Rwanda. La RDC accuse le...

Faux, le taux de change n’a pas la valeur de 1500 FC à Kirumba et dans d’autres zones sous contrôle du M23

Une publication sur le réseau social Facebook annonce que désormais un dollar américain vaut 1500 Francs Congolais dans la localité de Kirumba au sud du...

Vrai, la bourse Excellentia a été budgétisée dans le projet de loi des finances 2025

Déposé le 15 septembre 2024 au bureau de l’Assemblée Nationale, le projet de loi des finances pour l’exercice 2025 en RDC est au centre des...